Tutelles et partenaires

Tutelles

Université de Bordeaux

Université de Bordeaux

L’Université de Bordeaux s’intéresse aux domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie, des sciences de la santé et des sciences et technologies.
Elle cultive des valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. En prise directe avec les enjeux de la société, elle contribue à son développement à travers la création, la transmission et la valorisation du savoir ainsi que la promotion de la pensée critique. Son action est conduite en permanence par l’exigence et l’ambition, la responsabilité (académique, citoyenne et sociale), l’innovation et le dynamisme (scientifiques, pédagogiques, culturels), l’indépendance (intellectuelle, institutionnelle et individuelle) et l’ouverture (au monde, à la diversité) et la collaboration.

www.u-bordeaux.fr

INSERM

InsermL’Inserm – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – doit assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.
La délégation Aquitaine Poitou-Charentes recouvre l’ensemble des disciplines scientifiques dans le domaine de la santé humaine. Ses thématiques phares portent sur les domaines suivants : neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie ; cancer ; microbiologie et maladies infectieuses ; circulation, métabolisme, nutrition ; immunologie, hématologie, pneumologie ; santé publique ; technologies pour la santé ; bases moléculaires et structurales du vivant ; biologie cellulaire, développement et évolution ; génétique, génomique et bioinformatique.

www.inserm.fr/

CNRS

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique – mène des recherches dans l’ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts thématiques.
Au sein de la Délégation Aquitaine, grâce à sa cinquantaine de laboratoires en co-tutelle, les thématiques phares sont : matériaux composites et systèmes ; chimie ; optique et lasers ; neurosciences et imagerie médicale ; biologie – santé ; sciences et technologies de l’information et de la communication ; archéologie ; sciences politiques ; droit et économie. La diversité des thèmes présents dans la Délégation permet de représenter l’ensemble des 10 instituts.

www.cnrs.fr

INRA

INRA - logoLe Centre de Recherche de Bordeaux-Aquitaine fait partie des 18 centres Inra – Institut National de la Recherche Agronomique – qui déclinent en région les missions de production de connaissances et d’expertises pour le développement d’aliments sains et sûrs issus d’une production agricole compétitive, respectueuse de l’environnement et ancrée dans les territoires.
La recherche de l’Inra en Aquitaine s’organise autour de deux identifiants et de plusieurs unités remarquables. Le premier identifiant est l’écologie et l’environnement. L’objectif est de prédire la réponse des écosystèmes terrestres et aquatiques aux changements environnementaux. Le second identifiant fédère toutes les unités concernées par les sciences du végétal. Cet identifiant réunit un ensemble de compétences très complémentaires : physiologie et développement des plantes, métabolisme végétal et microbien, génétique et génomique, pathologie et entomologie, interactions plantes – bioagresseurs.

www.inra.fr

 

Partenaire

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation représentent de véritables leviers de développement économique pour le territoire régional. Ces domaines font l’objet d’une politique ambitieuse du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine au service de l’attractivité de notre région. L’investissement de la Région permet, d’une part, de doter les chercheurs de notre région d’équipements scientifiques de pointe et d’autre part, d’attirer sur son territoire des chercheurs internationaux de renom. La volonté régionale est de faire bénéficier en amont chaque grand secteur économique d’une recherche d’excellence, afin de développer la compétitivité des acteurs économiques, de préparer les emplois de demain et de décloisonner le monde de la recherche et celui de l’entreprise.
La région a financé le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine où logent deux unités de renom (IINS et IMN) et une plateforme de pointe (BIC).

www.nouvelle-aquitaine.fr