Thèse de Marion Bosc

Thèse : Du doute à la vérification: Etude comportementale et électrophysiologie de la prise de décision chez le primate non-humain.

Le 16 décembre 2016

Marion Bosc a préparé sa thèse dans  l’équipe: « Physiologie et physiopathologie des fonctions exécutives » co-dirigée par Thomas Boraud et Pierre Burbaud au sein de l’IMN/ Directeur de thèse: Dr Thomas Michelet.

La vérification est un comportement volontaire mis en place à la suite d’un doute ou de la détection d’une erreur au cours d’une prise de décision. De très rares études se sont
intéressées aux bases physiologiques de ce comportement, la majorité des travaux étant basés sur l’analyse des comportements pathologiques, comme les vérifications associées au trouble obsessionnel compulsif. Ces travaux de thèse ont consisté à déterminer les bases neurobiologiques du comportement de vérification chez le primate non-humain, un modèle de choix dans l’étude de la physiopathologie humaine. Pour cela deux singes macaque rhésus ont été entrainés à la tâche « Check-or-Go » permettant aux sujets de vérifier et éventuellement modifier la disponibilité d’une récompense avant de confirmer la décision afin d’accéder à cette même récompense. A l’aide d’une analyse comportementale, de dosages d’un biomarqueur de l’anxiété, d’enregistrements EEG du cortex préfrontal et d’enregistrements extracellulaires unitaires au niveau de CMAr et pré-SMA, nous avons pu montrer que : (i) les singes ont les capacités métacognitives d’exprimer un comportement volontaire de vérification similaire à celui observé chez l’Homme, (ii) ce comportement est sous tendu par l’émergence du doute, (iii) est corrélé au niveau d’anxiété, et (iv) est associé à des mécanismes cognitifs mettant en jeu le cortex préfrontal, et plus spécifiquement CMAr et pré-SMA.

Publication
Bosc M., Bioulac B., Langbour N., Nguyen TH., Goillandeau M., Dehay B., Burbaud P & Michelet T. (2016). Doubt and checking behavior in monkeys. Scientific Reports (under revision). 


Jury

  • Dr. BORAUD Thomas

    DR  –
    Université de Bordeaux  – Président
  • Dr. JAAFARI Nematollah
    Maître de conférences  – Université de Poitiers  – Rapporteur
  • Dr. PROCYK Emmanuel
    Directeur de recherche  – Université de Lyon – Rapporteur
  • Pr. BIOULAC Bernard
    Professeur des Universités  – Université de Bordeaux – Membre invité

Directeur de thèse

Dr Thomas Michelet
MCU dans l’équipe : Physiology and pathophysiology of executive functions (Pierre Burbaud, Thomas Boraud) IMN

Last update: 5 juin 2018