Thèse de Lauriane Beliez

Mécanismes spinaux et intraspinaux impliqués dans le couplage entre les réseaux locomoteurs et posturaux.

Soutenue le 5 décembre 2014

Les fonctions locomotrices et posturales sont contrôlées par un ensemble de réseaux neuronaux qui doivent interagir afin de produire un comportement locomoteur optimal, adaptable aux contraintes internes et externes de l’organisme. Le maintien d’un équilibre dynamique au cours de la locomotion repose sur des processus internes de coordination entre les réseaux nerveux spinaux et supraspinaux qui commandent les différents segments du corps (membres, tête et tronc). C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés aux interactions entre la fonction locomotrice et la fonction posturale, sur des préparations réduites de tronc cérébral-moelle épinière de rats nouveau-nés, au sein desquelles les CPGs locomoteurs spinaux et les noyaux vestibulaires sont intacts. Des approches combinées électrophysiologiques, pharmacologiques, neuroanatomique et lésionnelles nous ont permis de mettre en évidence une partie des mécanismes à l’origine du couplage entre les différents réseaux neuronaux étudiés. Dans cette étude nous avons montré que les réseaux locomoteurs lombaires contrôlent l’activité des réseaux thoraciques axiaux, de manière à produire une activation coordonnée des réseaux moteurs des membres et du tronc. Cette coordination est sous influence des entrées supraspinales. Les amines induisent une organisation temporelle spécifique de l’activité des réseaux thoraco-lombo-sacrés, et les informations en provenance des noyaux vestibulaires influencent le rythme locomoteur. Ces données apportent des éléments nouveaux concernant les processus neuronaux à l’origine de la coordination des réseaux moteurs et posturaux.

Mots clés : tronc cérébral- moelle épinière, réseaux de neurones, locomotion, posture

Publications

– Lauriane Beliez; Grégory Barrière Sandrine S. Bertrand and Jean-René Cazalets (2014) Multiple monoaminergic modulation of posturo-locomotor network activity in the newborn rat spinal cord. Frontiers in Neural circuits.
– Lauriane Beliez; Grégory Barrière Sandrine S. Bertrand and Jean-René Cazalets (2014) Coupling of lumbar and thoracic networks during locomotor-like activity in neonatal rat (soumis)

Lauriane Beliez
Dernière mise à jour le 02.12.2014

Jury

  • JM Cabelguen
    PU Univ Bordeaux, Président
  • M Beraneck
    CR Univ Paris, Rapporteur
  • N Mellen
    PU Univ Louisville, Rapporteur
  • B Yvert
    DR, Univ Grenoble, Examinateur
  • JR Cazalets
    DR, Directeur de thèse, INCIA

Directeur de thèse

Jean René Cazalets
DR CNRS – PhD
Directeur de l’Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine
Responsable de la  plateforme technologique
Analyse de la motricité

Last update: 10 avril 2018