Thèse de Julien Bensalem

Effets des polyphénols de baies sur le déclin cognitif lié au vieillissement chez la souris

Soutenue le 15 décembre 2014

Il est maintenant bien établi que le vieillissement est lié à l’apparition de troubles cognitifs. Ces altérations mnésiques liées à l’âge peuvent être mises en évidence à la fois chez l’Homme et l’animal. Plusieurs études ont pu mettre en évidence le rôle bénéfique des polyphénols sur les fonctions mnésiques et en particulier sur le déclin mnésique lié au vieillissement.

Ainsi, le projet Neurophénols a pour objectif de mettre au point des actifs nutritionnels riches en polyphénols provenant de raisin et de bleuet, et d’objectiver leur rôle bénéfique sur le déclin cognitif lié à l’âge chez l’Homme et les animaux de compagnie.

L’objectif de cette thèse était de mettre en évidence des effets bénéfiques d’un mélange de polyphénols de raisin et de bleuet, l’extrait Neurophenol®, sur les performances d’apprentissage et de mémoire chez la souris âgée et mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques sous-tendant ces performances. Nous avons plus spécifiquement ciblé l’hippocampe, structure cérébrale clé impliquée dans les processus d’apprentissage et de mémoire, et particulièrement altérée au cours du vieillissement. Ces travaux précliniques permettront par la suite d’objectiver les résultats obtenus chez l’Homme.

Nos principaux résultats montrent une altération des capacités d’apprentissage et de mémoire dépendant de l’hippocampe au cours du vieillissement qui sont récupérées par une supplémentation en polyphénols. Nous montrons également que ces troubles mnésiques liés à l’âge sont associés à une diminution d’expression de marqueurs moléculaires impliqués dans les voies de signalisation sous-tendant les processus mnésiques ainsi qu’à une diminution de la neurogenèse hippocampique. La supplémentation en polyphénols permet de rétablir les niveaux d’expression de certains gènes et également de sur-réguler l’expression de neurotrophines au niveau hippocampique. De plus, cette supplémentation a un effet bénéfique sur la neurogenèse hippocampique chez les souris âgées. Enfin, nous montrons qu’une supplémentation en Neurophenol® permet de réduire la mortalité des souris âgées.

Ces résultats mettent en évidence l’efficacité du mélange Neurophenol® sur le maintien des performances mnésiques au cours du vieillissement chez la souris, via leur action sur la plasticité synaptique et la neurogenèse.

Le développement d’une étude clinique visant à supplémenter des personnes âgées avec l’extrait Neurophenol® et à évaluer leurs performances mnésiques a également fait partie de ce travail de thèse et les résultats encourageant obtenus chez les souris âgées apportent des arguments favorables quant au bienfait des polyphénols sur la mémoire au cours du vieillissement.

Mots clés : Polyphénols, Raisin, Bleuet, Neurophenol®, Vieillissement, Apprentissage, Mémoire, Hippocampe, Plasticité synaptique, Neurogenèse, Espérance de vie, Souris, Homme, Etude clinique

Jury

  • Pr Jean-Louis GUILLOU,
    PU Bordeaux – Président
  • Pr Jeremy SPENCER
    Univ of Reading, UK – Rapporteur
  • Pr Frédéric CALON
    Professeur, Univ Laval, Québec  – Rapporteur
  • Dr David VAUZOUR
    CR Univ of East Anglia – Norwich – Examinateur
  • Pr Véronique PALLET 
    Professeur, IPB, Bordeaux  – Directrice de thèse
  • Dr Pauline LAFENETRE
    MCU, IPB, Bordeaux  – Invité
  • David GAUDOUT,
    Directeur recherche et innovation – Activ’Inside, Libourne – Invité

Directrice de thèse

Véronique Pallet
Professeur – PhD
ENSCBP-IPB – Ecole nationale supérieure de chimie, biologie et physique – Institut polytechnique de Bordeaux.
Responsable d’Equipe – Nutrition, récepteurs nucléaires et vieillissement cérébral.

ACTIV’INSIDE

http://www.activinside.com/en/

Activ’Inside is a young innovative company specialized in natural and innovative botanical extracts, for the nutrition, health and well-being sectors. The company develops and markets botanical extracts and functional concepts with health benefits.

Last update: 10 avril 2018