Thèse de Anaïs Giacinti

Implication fonctionnelle des vaisseaux sanguins cérébraux dans le processus de consolidation mnésique

Soutenue le 1er décembre 2014

’il est bien établi que le flux sanguin cérébral est distribué en fonction de la demande métabolique des neurones, aucune étude n’a exploré la contribution du réseau vasculaire au processus de consolidation mnésique qui requiert un dialogue hippocampo-cortical permettant le remodelage progressif des réseaux neuronaux corticaux sous-tendant la trace mnésique ancienne stabilisée.
Utilisant un test comportemental induisant une mémoire olfactive associative chez le rat couplé à des techniques d’imagerie cellulaire ex vivo, nous montrons pour la première fois, chez le rat adulte sain, une dissociation fonctionnelle entre réactivité et architecture du réseau vasculaire cérébral. Nous mettons en évidence des modifications de signalisation calcique des artères cérébrales qui suggèrent que leur dynamique s’adapte pour permettre l’expression du souvenir. De plus, suivant une cinétique différente, le réseau vasculaire se densifie par angiogenèse dès le lendemain de l’apprentissage, y compris dans les régions du cortex ne prenant en charge le souvenir que plusieurs semaines plus tard. En stimulant spécifiquement cette angiogenèse par injection d’agents pharmacologiques dans le cortex, nous améliorons les performances des rats lors du rappel de mémoire ancienne.
Pris dans leur ensemble, nos résultats soulignent l’importance de la plasticité vasculaire dans la modulation de la plasticité neuronale et des fonctions cognitives. Ils suggèrent en outre que les changements structuraux précoces du réseau vasculaire pourraient constituer un mécanisme permissif à l’origine de la régulation des épines dendritiques corticales impliquées dans la formation et le stockage à long terme des souvenirs.

Mots clés : consolidation mnésique, réseau vasculaire cérébral, signalisation calcique, angiogenèse.

JURY

  • Mme BRUNET Isabelle
    CR1, INSERM Paris  – Rapporteur
  • M. POUCET Bruno 
    DR, CNRS Marseille  – Rapporteur
  • M. BIKFALVI Andreas
    Pr, INSERM BordeauxExaminateur
  • M. ROULLET Pascal Pr, 
    CNRS Toulouse  – Examinateur
  • Mme MACREZ Nathalie 
    DR, CNRS Bordeaux  – Directrice de thèse

Co-directeurs de thèse

Nathalie MACREZ
Directeur de recherche – PhD
CNRS
Team: Dynamics of neuronal and vascular network in memory process

Bruno Bontempi
PhD CNRS
Team leader – Dynamics of neuronal and vascular network in memory process .

Last update: 10 avril 2018