Thèse de Alexis Bédécarrats

Étude cellulaire de la genèse et de l’apprentissage d’un comportement motivé chez l’aplysie.

Soutenue le 19 décembre 2014

Les comportements motivés tels que les comportements alimentaires ou sexuels sont émis de façon irrégulière sous l’impulsion du système nerveux central. Ils sont régulés par des informations sensorielles et des apprentissages. Dans un apprentissage associatif, le conditionnement opérant appétitif, l’animal apprend les conséquences de son action par l’association d’une action à l’obtention d’une récompense (un stimulus à forte valeur appétitive). Il est établit que cet apprentissage induit la transition d’une motricité initialement peu fréquente et irrégulière en une motricité rythmique, fréquente et régulière.

Cependant, les mécanismes cellulaires du système nerveux central qui sont responsables de cette transition, restent largement méconnus. Notre étude chez le mollusque aplysie nous a permis d’identifier ces mécanismes dans un réseau neuronal identifié et générateur des patterns moteurs du comportement alimentaire. Sur des préparations du système nerveux isolé, nous avons sélectivement contrôlé l’expression fréquente d’une part et régulière d’autre part de la motricité apprise, grâce à la manipulation expérimentale de la plasticité fonctionnelle de neurones pacemakers identifiés. Ainsi, nous avons nouvellement établi un lien de causalité entre (1) des modifications membranaires et l’accélération motrice et (2) le renforcement de synapses électriques et la régularité motrice.

Nous avons mis en évidence le rôle du transmetteur dopamine dans l’induction de ces plasticités fonctionnelles et l’expression de la motricité fréquente et régulière. Enfin, nous avons analysé les propriétés intrinsèques du neurone responsable de l’impulsion spontanée et irrégulière de la motricité des animaux naïfs. Pour conclure, l’ensemble de ces travaux de thèse offre une vue étendue des mécanismes cellulaires qui déterminent la variabilité d’un comportement motivé et sa régulation par apprentissage.

Publications

Bédécarrats A, Cornet C, Simmers J, Nargeot R (2013). Learn. Mem. 20, 318-327.

*Sieling F, *Bédécarrats A, Simmers J, Prinz AA, Nargeot R (2014). Differential role of nonsynaptic and synaptic plasticity in operant conditioning-induced compulsive behavior.Curr. Biol. 24, 941-950. *co-premier auteur avec Fred Sieling
Voir l’article concernant cette publication….Mémoire d’un mollusque branché ! 

Jury

  • Thierry BAL, 
    Directeur de Recherche, CNRS, Gif-sur-Yvette
  • Daniel CATTAERT, 
    Directeur de Recherche, CNRS, Bordeaux
  • Jean CHAMPAGNAT, 
    Directeur de Recherche, CNRS, Gif-sur-Yvette
  • Romuald NARGEOT, 
    Maître de Conférences, CNRS, Université de Bordeaux
  • Jean-Christophe SANDOZ, 
    Directeur de Recherche, CNRS, Gif-sur-Yvette
  • Romuald Nargeot
    Directeur de thèse MC, Univ Bordeaux, CNRS UMR 5287 – INCIA

Directeur de thèse

Romuald Nargeot
Maître de conférence – PhD
CNRS UMR 5287 – INCIA
Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine
Equipe : Organisation et adaptabilité des systèmes moteurs de Muriel Thoby-Brisson

Last update: 10 avril 2018