Thèses 2014

Thèse de Silvia Viana Da Silva

Soutenue le 19 décembre 2014 Désolé… C’est en anglais ! Directeurs de thèse

10 avril 2018


Thèse de Alexis Bédécarrats

Étude cellulaire de la genèse et de l’apprentissage d’un comportement motivé chez l’aplysie

19 décembre 2014


Thèse de Makhlad Chahid

Microscopie de fluorescence et de super résolution par échantillonnage compressif pour l’imagerie biologique

19 décembre 2014


Thèse de Christelle Glangetas

Le Noyau du Lit de la Strie Terminale : entre Stress et Récompense

18 décembre 2014


Thèse de Karen Carney

Caractérisation Protéomique Des Prolongements Astrocytaires au Cours de la Plasticité Synaptique

18 décembre 2014


Thèse de Bernat Gonzalez i Llinares

Mécanismes présynaptiques de la plasticité à court terme des synapses fibres moussues de l’hippocampe

17 décembre 2014


Thèse d’Amandine Lépinay

Impact d’un régime maternel hyperlipidique et d’un stress précoce sur la programmation du phénotype adulte

17 décembre 2014


Thèse de Quentin Duriez

Tabagisme et atrophie cérébrale du sujet âgé

17 décembre 2014


Thèse de Virginie Lambrecq

Corrélats neuronaux de l’incertitude, aspects psychophysiologiques et physiopathologiques

16 décembre 2014


Thèse de Vanessa Charrier

Rôle de l’appendice caudal au cours de la locomotion chez l’Urodèle : étude cinématique et électrophysiologique

15 décembre 2014


Thèse de Julien Bensalem

Effets des polyphénols de baies sur le déclin cognitif lié au vieillissement chez la souris

15 décembre 2014


Thèse de Camille Piron

Implication du Cortex préfrontal et des Ganglions de la Base dans les processus de prise de décision et d’apprentissage : Étude comportementale et pharmacologique chez le primate non humain.

12 décembre 2014


Thèse de Vincent Maingret

Modulation de la plasticité synaptique par la prostaglandine E2 à la synapse fibre moussue

12 décembre 2014


Thèse de Léa Milan

Physiopathologie de la sclérose latérale amyotrophie: implication des systèmes neuromodulateurs des réseaux moteurs spinaux.

10 décembre 2014


Thèse de Lauriane Beliez

Soutenue le 5 décembre 2014 Les fonctions locomotrices et posturales sont contrôlées par un ensemble de réseaux neuronaux qui doivent interagir afin de produire un comportement locomoteur optimal, adaptable aux contraintes internes et externes de l’organisme. Le maintien d’un équilibre dynamique au cours de la locomotion repose sur des processus internes de coordination entre les réseaux nerveux spinaux et supraspinaux qui commandent les différents segments du corps (membres, tête et tronc). C’est dans ce contexte que nous nous sommes intéressés aux interactions entre la fonction locomotrice et la fonction posturale, sur des préparations réduites de tronc cérébral-moelle épinière de rats nouveau-nés,…

5 décembre 2014


Thèse de Youna Vandaele

Mécanismes de prise de décision sous-tendant le choix de la drogue dans un modèle animal d’addiction

5 décembre 2014


Thèse de Vera Pinheiro

L’interactome de Scrib1 et son importance pour la plasticité synaptique & les troubles de neurodéveloppement

4 décembre 2014


Thèse d’Emilie Faggiani

Les systèmes monoaminergiques : Implication dans la physiopathologie et la thérapie de la maladie de Parkinson

3 décembre 2014


Thèse de Anaïs Giacinti

Soutenue le 1er décembre 2014 ’il est bien établi que le flux sanguin cérébral est distribué en fonction de la demande métabolique des neurones, aucune étude n’a exploré la contribution du réseau vasculaire au processus de consolidation mnésique qui requiert un dialogue hippocampo-cortical permettant le remodelage progressif des réseaux neuronaux corticaux sous-tendant la trace mnésique ancienne stabilisée. Utilisant un test comportemental induisant une mémoire olfactive associative chez le rat couplé à des techniques d’imagerie cellulaire ex vivo, nous montrons pour la première fois, chez le rat adulte sain, une dissociation fonctionnelle entre réactivité et architecture du réseau vasculaire cérébral. Nous mettons…

1 décembre 2014


Thèse de Xander Houbaert

Défendue le  28 novembre 2014 Les désordres intellectuels (DI) comprennent une collection hétérogène de désordresneurodéveloppementaux qui émergent pendant l’enfance. Ils ont une incidence de 1 à 3% dansla population et sont associés avec des déficits dans les fonctions mentales et adaptives. Denombreuses mutations ont été identifiées dans des gènes codant pour des protéines quiremplissent des fonctions biologiques très diverses dans le cerveau. Parmi ces protéines,certaines sont enrichies à la synapse, supposant que les déficits cognitifs associés aux DIpourraient être reliés à des déficits synaptiques. L’objectif scientifique de notre équipe et decomprendre le rôle de certaines protéines dans la fonction synaptique…

28 novembre 2014


Thèse de Lionel Froux

Soutenu le 7 novembre 2014 Les ganglions de la base (GB) forment un réseau de structures sous-corticales impliquées dans la motricité volontaire, mais aussi dans des aspects plus cognitifs et motivationnels du comportement moteur. La dopamine est un neuromodulateur essentiel au bon fonctionnement de ce réseau. La synapse cortico-sous-thalamique (cortico-NST) est une synapse glutamatergique (excitatrice) transmettant les informations corticales au noyau sous-thalamique (NST), ce qui forme la première partie d’une des trois voies des GB : la voie hyperdirecte. La voie cortico-NST est impliquée dans des tâches de type « go-no-go » (arrêt d’un acte moteur débuté) et dans les effets…

7 novembre 2014


Thèse de Matthias Haberl

Connectivité neuronale dans le cerveau de souris en condition normale et en syndrome du X fragile

16 octobre 2014


Thèse de Matthieu Bastide

Soutenue le 18 septembre 2014. Le traitement de référence de la maladie de Parkinson (MP) reste l’utilisation du précurseur direct de la dopamine: la L-3,4-dihydroxyphenylalanine (L-Dopa). Le traitement chronique des patients parkinsoniens à la L-Dopa induit, en revanche, systématiquement des mouvements involontaires anormaux que l’on qualifie de dyskinésies induites par la L-Dopa (DIL). L’étude de l’expression des dyskinésies a premièrement poussé à étudier les dysfonctions neuronales engendrées dans les régions motrices des ganglions de la base et a permis de révéler une surexpression significative de gènes de réponses précoces (GRP) tels que: ∆FosB, ARC, ZIF268 et FRA2 dans le striatum de…

18 septembre 2014


Thèse de Ronan Chéreau

Etude de la plasticité morpho-fonctionnelle des axones du CA3 sur tranches de cerveau vivantes par la microscopie STED et l’électrophysiologie.

19 juin 2014


Thèse de Maria Szlapczynska

La connectivité sur de longue distance détermine la plasticité intrinsèque des neurones prélimbiques induite par l’apprentissage

13 juin 2014


Thèse de Ciaran Murphy Royal

Le 6 juin 2014 he extracellular concentration of glutamate, the main excitatory neurotransmitter in the central nervous system, is tightly regulated by transporters located on both astrocytes and neurons. Astrocytes are particularly well suited to this role as they have a very negative, stable membrane potential necessary for efficient glutamate uptake. As such, astrocytic glutamate transporters GLT-1 and GLAST have been reported to be the most important for regulating glutamate concentration in the brain Although, the glutamate timecourse in the synaptic cleft is brief, 1-2 ms, the transport cycle of glutamate transporters is relatively slow (70 ms). Thus, it has been…

6 juin 2014


Thèse de Zhuowei Du

Soutenue le 21 février 2014 GABAergic neurotransmission is widely distributed in the CNS and is the major inhibitory neurotransmission in the brain. Two important components of the basal ganglia, Caudate Putamen (CPu) and Globus Pallidus (GP), are almost exclusively made of GABAergic neurons. Basal ganglia plays an important role in control of movement, the abnormal GABAergic neurotransmission in CPu and GP may be linked to movement deficits observed in Huntington disease (HD). This disease is caused by a mutation in the huntingtin gene leading to dysfunctions of medium spiny neurons (MSNs) in the CPu. Using molecular methods, state-of-the-art imaging techniques combined…

21 février 2014


Last update: 6 novembre 2018