#

Marc Landry lauréat de la FRC

Marc Landry - Crédit : Sharpen
Marc Landry

Marc Landry est lauréat de la FRC (Fédération pour la Recherche sur le cerveau) dans le cadre de l’appel “Le cerveau et l’environnement interne du corps”, pour le projet « Mécanismes inflammatoires impliqués dans les comorbidités entre les troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et la douleur (HyperPain). »

Partenaires

  • Marc Landry & Eric Boué-Grabot, « Purinergic-mediated neuroinflammation and brain disorders » team, IMN.
  • Patrick Emond & Laurent Galineau, « Imagerie Biomarqueurs et Thérapies », INSERM U1253 Imagerie et Cerveau, Université de Tours

Présentation du projet

Le projet HyperPain cherche à explorer notre hypothèse de travail récemment publiée (Kerekes et al., 2021, Medical Hypotheses) selon laquelle la comorbidité entre le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et la sensibilisation à la douleur est sous-tendue par des mécanismes neuroinflammatoires. Il propose une stratégie translationnelle innovante pour traiter la comorbidité entre TDAH et douleur en ciblant les mécanismes neuroinflammatoires corticaux et les circuits neuronaux sous-jacents. Il réunit l’expertise complémentaire de deux équipes à Bordeaux et à Tours afin de mener des études translationnelles et de développer une stratégie thérapeutique innovante ciblant les mécanismes et circuits neuronaux impliqués dans ces pathologies. Des études de métabolomique clinique permettront de déterminer les médiateurs inflammatoires et les voies métaboliques impliqués chez les patients humains atteints de TDAH. Chez l’animal, nous avons récemment validé un modèle murin de TDAH. Ce modèle développe des symptômes semblables à ceux du TDAH chez l’humain, ainsi qu’une sensibilisation à la douleur impliquant la voie cortex cingulaire antérieur (ACC) – insula postérieure. Nous utiliserons des approches non biaisées et de l’imagerie calcique pour préciser les processus neuroinflammatoires à l’œuvre et la plasticité neuronale impliquée dans l’ACC de la souris et les comparerons aux données cliniques. Nous modulerons in vivo des circuits neuronaux corticaux chez des animaux se comportant et nous déterminerons les microcircuits impliqués dans les zones clés contrôlant le TDAH et la douleur. Les stratégies de traçage neuronal viral et l’opto/chémogénétique garantiront la spécificité de la manipulation et de l’identification des populations neuronales impliquées et des mécanismes responsables du dysfonctionnement de la moelle épinière et de la sensibilisation à la douleur. Nous étudierons également le rôle de ces mêmes circuits dans les symptômes du TDAH. L’objectif ultime de la proposition HyperPain est d’ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques pour des traitements intégrés de ces troubles neuropsychiatriques.

Contact

Marc Landry

Publication: 23/12/21
Mise à jour: 05/01/22