#

Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques H/F

Au sein de l’équipe « Organisation Dynamique des Synapses » dirigée par Daniel Choquet, l’ingénieur-e aura pour mission la réalisation d’expériences d’imagerie à superrésolution basées sur la détection de molécule unique, le STED, la microscopie à expansion, etc… pour l’étude de l’organisation nanométrique des protéines de la synapse.
Il/elle sera placé-e sous la responsabilité directe du chef de groupe et travaillera en collaboration étroite avec les autres chercheurs de l’équipe de manière à apporter un soutien à l’ensemble des projets de l’équipe nécessitant des approches de superrésolution. Il/elle travaillera également en partenariat avec les autres équipes de l’unité utilisant ces approches ainsi qu’avec la plateforme d’imagerie Bordeaux Imaging Center et participera aux projets collaboratifs internes et externes de l’équipe. Il/elle sera amené à travailler au sein de collaborations internationales dans ce domaine. Il/elle aura la charge du développement de nouveaux protocoles de préparation d’échantillon et d’acquisition d’image. Il/elle participera au développements méthodologiques et instrumentaux en imagerie à superrésolution réalisés au sein de l’équipe. Il assurera également le traitement et l’analyse des données correspondantes. Il/elle apportera conseils et soutien aux membres de l’équipe sur ces technologies. Il/elle assurera la conduite de projets, l’analyse, le rendu et la traçabilité des résultats.

Activités

-Réaliser des expériences d’imagerie super-résolution dSTORM, uPAINT, STED, PALM sur des neurones en culture primaire, en tranche aigues et organotypiques, depuis la préparation des échantillons jusqu’à l’acquisition des images, le traitement des données, leur mise en forme et présentation.
-Participer à la gestion des projets collaboratifs et des projets en développement au sein de l’équipe.
-Participer à la maintenance et la métrologie des matériels, à la gestion des stocks de réactifs et participer à la relation fournisseur.
-A terme, former les utilisateurs à l’utilisation des matériels présents dans l’équipe et les conseiller sur les possibilités et limites des techniques disponibles, sur l’interprétation des données.
-Participer aux projets de recherche collaboratifs internes et externes en imagerie en concevant le projet dans certains cas, ou en proposant des solutions visant à répondre aux différentes problématiques.
-Assurer une veille technologique dans le domaine
-Participer à des réseaux locaux, nationaux et internationaux dans le but de réaliser une veille technologique et méthodologique, de diffuser, partager et valoriser une expertise.
-Participation à une ou plusieurs tâches communes nécessaires au bon fonctionnement de l’institut (par exemple : gestion des stocks, des commandes de consommables ou maintenance de premier niveau de certains appareils)

Compétences

-Connaissance générale des techniques et des instruments d’imagerie photonique à fluorescence.
-Connaissance détaillée des techniques et des instruments d’imagerie photoniques à superrésolution.
-Connaissance détaillée des logiciels de traitement et d’analyse d’image, open source et commerciaux.
-Maîtrise des techniques de biologie cellulaire, de physiologie en lien avec la microscopie, culture, préparation et montage des échantillons.
-Connaître les règles de déontologie et d’éthique concernant le domaine concerné
-Connaître les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité du domaine
-Connaissances en neurobiologie cellulaire est un plus mais non indispensable
-Connaissance de l’Anglais et du Français C1 indispensable.
-Utiliser les appareils spécialisés du domaine.
-Utiliser l’outil informatique pour le pilotage d’expériences, le recueil et le traitement des données
-Assurer la maintenance de premier niveau et signaler les dysfonctionnements des équipements
-Hiérarchiser ses tâches et organiser son activité́ en tenant compte des contraintes et des échéances
-Reproduire dans la durée des tâches répétitives et segmentées

Contexte de travail

L’agent sera affecté à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences, dans l’équipe « Dynamique d’organisation des Synapses ». Cette équipe possède une expertise reconnue dans le domaine de l’imagerie à superrésolution, en particulier des cellules neuronales.
Les outils mis à disposition sont les équipements de l’équipe pour la microscopie de molécule unique et l’accès aux équipements de la plateforme Bordeaux Imaging Center.
Le candidat retenu devra montrer un haut niveau de motivation et d’engagement sur des projets ambitieux de l’équipe.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés

Postuler

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5297-MELDES0-051/Default.aspx

08/03/21