#

Ingénieur d’études (H/F) – Etude in vivo des mécanismes cellulaires et des circuits de la douleur chez la souris.

Equipe Boué-Grabot / Landry (IMN)


Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d’embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2206 € bruts mensuels selon expérience.
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L’IE participera à trois projets de l’équipe de recherche dont le thème est la compréhension des mécanismes des douleurs chroniques dans la moelle épinière et le rôle des voies descendantes dans le contrôle de l’activité spinale. L’IE sera chargé(e) d’étudier les effets (i) de l’activation de systèmes peptidergiques de la famille de la relaxine, et (ii) de stimulations sensorielles, chez des souris modèles de douleur inflammatoire (injection intra-plantaire de CFA) ou neuropathique (“spare nerve injury”). L’IE participera enfin à (iii) l’étude des mécanismes neuroinflammatoires à l’origine de sensibilisation à la douleur chez un modèle de troubles de l’attention/impulsivité.
.

Activités

L’IE mettra en œuvre des techniques comportementales, électrophysiologiques in vivo, et d’imagerie. L’IE assurera la réalisation des tâches assignées dans le cadre des trois projets mentionnés et rendra compte directement aux chefs d’équipe. L’IE participera aussi aux tâches mutualisées de l’équipe et du laboratoire.

Compétences

Connaissances et formation initiale en neurosciences. Compétences en expérimentation animale (manipulation, chirurgie). Compétences en électrophysiologie. Compétences en neurobiologie du comportement. Capacités à interagir au sein d’une équipe. Capacités à communiquer. La connaissance des mécanismes de sensibilisation à la douleur est un utile mais n’est pas requise.

Contexte de travail

Le travail sera effectué dans le Centre Broca-Nouvelle Aquitaine sur le campus de Carreire de l’Université de Bordeaux. Les horaires normaux de travail sont 9h-17h, du lundi au vendredi, avec une pause déjeuner d’une heure. Des déplacements pourront être nécessaires dans le cadre des collaborations en cours sur les trois projets mentionnés; les frais de ces déplacements seront couverts par l’équipe de recherche.

Contraintes et risques

Des astreintes pourront être demandées dans le cadre des soins aux animaux, ou des tâches mutualisées de l’Institut IMN.

Informations complémentaires

Le poste proposé nécessite de l’autonomie et de la curiosité scientifique de la part du candidat. L’IE devra développer et mettre en oeuvre des approches technologiques nouvelles. L’IE contribuera à encadrer et à former des étudiants.

Postuler

https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5293-MARLAN-001/Default.aspx

08/06/21