Thèse : Homéostasie axonale des vésicules synaptiques des neurones excitateurs VGLUT1 chez la souris
Soutenue le 14 décembre 2016
Xiaomin ZHANG Ph.D student / Interdisciplinary Institute for NeuroScience, Bordeaux / Max Planck Institute of Experimental Medicine, Göttingen.
Team – Synapse in Cognition . Location : CGFB conference room , 14h30 / team Yann Humeau
Les vésicules synaptiques (VSs) sont essentielles pour la neurotransmission. Les recherches actuelles se focalisent sur la caractérisation de leur contenu en neurotransmetteurs, leur cinétique de libération, leur distribution et leur mobilité. Les VS ne sont pas présentes exclusievement en paquet dans les boutons présynaptiques mais sont echangées de façon dynamique avec le reste de l’axone dans un super-contingent (super-pool). Notre laboratoire a précédement montré que le transporteur vésiculaire de glutamate de type 1 (VGLUT1) jouerait un rôle dans la régulation du super-pool. Mon projet de thèse se focalise sur la mobilité des VS dans les axones. En premier lieu, j’ai généré une souris gain de fonction VGLUT1mEos2 afin d’étudier la mobilité des VSs et de mieux caractériser le super-pool. Ensuite j’ai engagé une étude des relation entre la structure de VGLUT1 et ses fonctions afin d’identifier les signatures moléculaires responsable de la régulation de la taille du super-pool. J’ai identifié le second motif poly-proline à l’extremité C-terminale de VGLUT1 comme étant nécessaire et suffisante pour induire une diminution de la taille du super-pool des VSs. Pour conclure mes travaux de thèse ont contribué à la compréhension du rôle de VGLUT1 dans la régulation de la mobilité des VSs et à fournir les outils nécessaires pour de futures investigations concernant la physiologie du super-pool.
Mots clés : mobilité des vésicules synaptiques, VGLUT1, super-pool, imagerie en temps réel, analyses de la structure-fonction.
Publications: Zhang XM*., Silm K*., Angelo MF., Peyrot C., Fernandez-busch V., Maged M., Martin C., Cordelière F., Pons S., Maskos U., Bemelmans A., Wojcik SM., Mestikawy S EI, Humeau Y., Brose N., Herzog E,VGLUT1 poly-proline domain controls synaptic vesicle super-pool size in mammals, * equal contribution, in preparation
Zhang X.M., Lipstein N., Angelo M.F., Buttler C., Peyrot C., Martin C., Cordelière F., Sibarita J.B., Humeau Y., Brose N., and Herzog E., Characterization of a VGLUT1mEOS2 knock in mouse line for the study synaptic vesicle mobility in excitatory neurons, in preparation.
Jury
SANS Nathalie
DR-INSERM Bordeaux
Président
OHEIM Martin
DR-CNRS Paris
Rapporteur
MARTY Serge
CR1-CNRS Paris
Rapporteur
DANGLOT Lydia
CR1-INSERM Paris
Examinateur
PERRAIS David
DR-CNRS
Bordeaux
Examinateur
HERZOG Etienne
CR1-CNRS
Bordeaux
Directeur de thèse
Directeur de thèse
Etienne Herzog
Team : Synapse in Cognition
Institut interdisciplinaire de Neurosciences
CNRS UMR 5297
Université de Bordeaux