#

Offre de thèse : Impact des édulcorants non-caloriques sur le métabolisme énergétique et la santé mentale

Télécharger l’offre (pdf ; 223 ko)


Description du projet

Nos laboratoires sont actuellement à la recherche d’un/e candidat/e motivée pour la réalisation d’un projet de doctorat en cotutelle dans le cadre d’une collaboration entre le Dr André Marette de l’Institut de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) et le Dr Xavier Fioramonti chercheur de l’INRAE du laboratoire NutriNeuro à Bordeaux.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux (Laboratoire international associé Optinutribrain https://www.optinutribrain.ulaval.ca).

Le projet proposé vise à mieux comprendre l’impact des édulcorants non-caloriques sur le métabolisme énergétique et la santé mentale dans un modèle animal.

Désirant éviter les dangers annoncés d’une surconsommation de sucre raffiné, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les édulcorants non caloriques. Cette solution, à première vue toute indiquée, ne serait pas sans risque puisque certaines études rapportent que ces molécules pourraient contribuer au développement du diabète de type 2 et à l’apparition de troubles d’anxiété et de mémoire.

Néanmoins, les mécanismes biologiques mis en jeu dans ces effets néfastes demandent à être mieux compris. En plus de permettre à l’étudiant/e de développer une expertise sur le métabolisme énergétique et la neurobiologie, ce projet de recherche sera l’occasion de mieux comprendre le microbiote intestinal puisque ce dernier a été avancé comme étant un joueur  d’importance dans les effets délétères associés à ces additifs. Ce doctorat en codirection permettra de mieux se positionner face aux dangers associés à ces molécules au gout sucré et à déterminer si certaines options pourraient s’avérer sécuritaires, voire bénéfique, afin de lutter contre la surconsommation actuelle de sucre raffiné à l’échelle mondiale.

Domaines de recherche

– Nutrition
– Édulcorants artificiels et naturels
– Santé mentale
– Diabète de type 2/Obésité
– Neurobiologie
– Microbiote intestinal

Directeurs de recherche

André Marette et Xavier Fioramonti

Milieu de recherche

Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, IUCPQ, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval et le laboratoire NutiNeuro INRAE de l’Université de Bordeaux.

Ce projet représente une occasion unique de développer une expertise multidisciplinaire sur la nutrition, la santé mentale et la santé métabolique. En plus d’offrir une opportunité exceptionnelle d’un point de vue culturel, cette cotutelle réalisée à temps partagé entre le Québec et la France permettra à l’étudiant/e d’obtenir une double diplomation de l’Université Laval et de l’Université de Bordeaux.

Début de la thèse : Septembre 2024

Candidature : Merci d’adresser vos candidatures à :

Publication: 06/02/24
Last update 06/02/24