#

Ingénieur d’étude en Neurosciences

Nous recherchons un ingénieur d’étude en Neuroscience.

Vous serez accueilli.e  au sein de l’équipe NutriMind (Détection cérébrale des nutriments et trajectoire cognitive du développement au vieillissement – Brain nutrient-sensing and cognitive trajectory from development to aging) à l’UMR NutriNeuro (https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/nutrineuro). Cette équipe de 25 personnes est constituée de 8 chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.es, de 5 technicien.ne.s et de 12 doctorant.e.s et post-doctorant.e.s. Les recherches conduites au sein de NutriMind ont pour objectif de comprendre les mécanismes neurobiologiques et comportementaux de l’alimentation, de nutriments et de molécules bioactives issues de l’alimentation. En l’occurrence, le projet de recherche dans lequel vous interviendrez a pour objectif d’étudier l’effet des acides gras polyinsaturés n-3 et de leurs dérivés (oxylipines, ethanolamines) dans les interactions entre les cellules gliales et les neurones, la plasticité synaptique et le comportement, par des approches intégrées.

Votre mission principale sera de réaliser des analyses fonctionnelles en utilisant principalement des approches de biologie moléculaire, de biochimie et de biologie cellulaire mais également des approches d’imagerie confocale pour la reconstruction en 3D de neurones et/ou de cellules gliales et d’électrophysiologie sur tranche (patch-clamp).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

– décrypter les mécanismes par lesquels les nutriments et/ou leurs dérivés influencent la plasticité synaptique et le comportement en utilisant des modèles transgéniques, nutritionnels ou pharmacologiques in vivo ou in vitro.
– des colonies d’animaux transgéniques et de modèles nutritionnels et des approches de chirurgie.

Formation et expériences en neuroscience et formation Expérimentation Animale (Niveau Applicateur) nécessaires-analyses des données et statistiques

Aptitudes recherchées : Rigueur, sérieux, autonomie, dynamisme, adaptabilité, travail en équipe, anglais (lu, écrit, parlé)

Vous interagirez avec les chercheur.e.s, postdoctorant.e.s et doctorant.e.s de l’équipe NutriMind et contribuerez aux projets en réalisant et/ou analysant les expériences et données et/ou en formant les personnes. Vous interagirez avec d’autres équipes de Bordeaux Neurocampus dans le cadre du GPR NeuroFood.

Prise de poste Janvier 2023

Contact : ;

Publication: 06/10/22
Last update 06/10/22