Fondation de France : Recherche clinique et fondamentale sur l’autisme et le neuro-développement de l’enfant

Ends on 17 June 2020

Contexte 

Les connaissances sur le développement cognitif et affectif de l’être humain et, en particulier, de l’enfant, sont encore trop parcellaires pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme dans l’autisme.

Depuis une vingtaine d’années, la Fondation de France soutient la recherche dans ce domaine en finançant des projets innovants, collaboratifs et pluridisciplinaires. En encourageant des collaborations entre cliniciens et chercheurs, son objectif est de favoriser le partage de méthodes de recherche rigoureuses, et ainsi contribuer à faire avancer la recherche sur le développement normal et pathologique et sur les mécanismes d’apprentissage de l’enfant, de la vie fœtale à la fin de l’adolescence.

Objectifs

En 2020, la Fondation de France décide de réaffirmer son soutien à ce champ de recherche, en considérant des projets d’envergure, innovants et collaboratifs, qui contribueront au progrès des connaissances sur :

  • les bases cérébrales du développement cognitif et affectif typique (de la vie fœtale à la fin de l’adolescence) ;
  • les mécanismes d’apprentissage de l’enfant au sens large, en particulier en milieu scolaire ;
  • l’autisme.

Quels projets de recherche ?

La Fondation de France apporte son soutien aux projets collaboratifs multidisciplinaires proposant des approches originales et innovantes permettant de faire progresser la compréhension du développement cognitif typique de l’enfant et de l’autisme :

  • mécanismes du neuro-développement typique et de l’autisme ;
  • modélisations du développement cognitif et des apprentissages, en particulier en milieu scolaire ;
  • identification de biomarqueurs utiles au diagnostic précoce, à l’évaluation de l’efficacité des interventions et des stratégies de prévention dans l’autisme ;
  • stratégies éducatives, thérapeutiques et/ou interventionnelles innovantes dans l’autisme.

Les projets sur l’autisme doivent se référer aux classifications internationales en vigueur et, si nécessaire, à l’utilisation des référentiels recommandés par la Haute autorité de santé.


En savoir plus

https://www.fondationdefrance.org/fr/recherche-clinique-et-fondamentale-sur-lautisme-et-le-neuro-developpement-de-lenfant