#

Conférences internationales en 2022

Save the dates! Deux conférences internationales organisées par Bordeaux Neurocampus auront lieu en 2022.

Neurodevelopmental disorders: from molecular mechanisms to social inclusion

Du 18 au 20 mai 2022

Les troubles du neurodéveloppement sont un groupe de différentes conditions dans lesquelles le développement du système nerveux central est perturbé et qui ont souvent des conséquences tout au long de la vie. Ce dysfonctionnement du cerveau peut se manifester par des problèmes neuropsychiatriques (troubles du spectre autistique, schizophrénie, syndrome de l’X fragile, syndrome de Down…) ou par une altération des fonctions motrices, de l’apprentissage, du langage ou de la communication non verbale. De nombreux processus de développement peuvent se dérégler, parfois simultanément, et affecter la génération d’une diversité appropriée de types de cellules neuronales, leur migration vers les bons sites du cerveau et l’établissement d’une connectivité précise avec les cellules cibles, entraînant des dysfonctionnements cérébraux et sensoriels complexes et des maladies neurologiques.

Au cours de ce symposium de trois jours, des experts de différents domaines des neurosciences du développement, de la neuropsychologie humaine, de l’épidémiologie, de l’imagerie cérébrale et de la génétique et de l’épigénétique, ainsi que des cliniciens, aborderont l’état actuel de la recherche sur les troubles du développement neurologique et ses défis pour la santé humaine. En intégrant les perspectives neurodéveloppementales et les approches fondamentales, translationnelles et cliniques, cette réunion favorisera les discussions et les échanges, ainsi qu’une nouvelle compréhension de la complexité de ces pathologies.

Comité scientifique

Anouck AMESTOY ; INCIA / Centre hospitalier Charles Perrens
Jean-René CAZALETS ; INCIA
Sophie LAYÉ ; Nutrineuro
Mireille MONTCOUQUIOL ; Neurocentre Magendie
Nathalie SANS ; Neurocentre Magendie


Molecular, cellular and network mechanisms of synaptic plasticity

Du 27 au 30 septembre 2022

La plasticité de l’efficacité de la transmission synaptique joue un rôle central au cours du développement neuronal pour le raffinement des circuits neuronaux, et à tout âge pour le stockage à court et à long terme des souvenirs et leur effacement. Les déficiences de la fonction des synapses et l’altération de leur plasticité sont considérées comme la cause principale de plusieurs troubles cérébraux. Malgré son importance reconnue et des décennies d’investigations par des centaines de laboratoires, les bases moléculaires et cellulaires des différentes formes de plasticité synaptique restent encore largement mystérieuses.

Cette conférence propose de réunir les plus grands experts internationaux et français sur les bases moléculaires et cellulaires de la plasticité synaptique, avec un focus sur sa relation avec la mémoire. Nous réunirons des experts de domaine allant de la structure des récepteurs des neurotransmetteurs, de l’organisation nanométrique des synapses, de la physiologie des synapses jusqu’aux mécanismes de signalisation et aux mécanismes moléculaires et traiterons des dernières avancées dans notre compréhension des mécanismes synaptiques tripartites impliqués dans la plasticité synaptique et donc la mémoire. Notre liste de conférenciers est un équilibre harmonieux entre jeunes chercheurs et chercheurs plus établis, respectant la diversité et l’équilibre des genres.

Comité scientifique :

– Daniel Choquet ; IINS
– Laurent Groc ; IINS
– Aude Panatier ; Neurocentre Magendie


Plus d’informations prochainement sur https://brainconf.u-bordeaux.fr

22/07/21