#

SFRMS – Bourses de recherche sur le sommeil

Expire le 15 février 2021

La SFRMS soutient des projets de tous horizons : projets de recherche fondamentaux, physiologiques ou physiopathologiques (menés chez l’homme ou chez l’animal), projets de recherche clinique ou projets à visée épidémiologique.

L’Association offre chaque année quatre bourses de recherche.

Un comité scientifique indépendant des instances de la SFRMS évalue les dossiers de demandes de bourse.

Les dossiers de demande de bourses sont à télécharger et à compléter à partir du 15 décembre 2020.

2 bourses master 2ème année de 5 000€

Le dossier de candidature sera rempli par le responsable scientifique du projet, pour préparer l’accueil de l’étudiant l’année suivante. La convention devient effective lors du recrutement de l’étudiant.

2 bourses de thèse d’université ou  Post-doc de  32 400€

  •  Dans le cadre d’un projet de thèse, un financement sera attribué pour une 3è ou 4è année.
  • Le financement d’une année post-doctorale doit se faire dans les 5 années après la soutenance, sauf raison exceptionnelle justifiable.

Parce qu’ils constituent la preuve de sa faisabilité, l’insertion du projet de recherche dans une équipe labellisée (CNRS, INSERM ou universitaire) et l’existence de cofinancements sont des éléments importants dans l’évaluation du projet.

Attention, la bourse couvrira le financement du salaire du lauréat sur 10 à 12 mois en fonction de l’organisation d’accueil. Pensez à vous renseigner au préalable !

Chaque lauréat est tenu de fournir un livrable (rapport scientifique et financier) à l’issue de son année de recherche, et s’engage à en présenter les résultats lors du Congrès du Sommeil®, dans un délai maximum de deux ans à l’issue de l’utilisation du financement.


Candidater

Le dépôt des dossiers de candidature doit se faire au plus tard le 15 février 2021, minuit. Toute candidature doit être envoyée par courriel à contact[a]sfrms.org

La candidature sera retenue sous condition que le responsable du laboratoire – ou du projet scientifique – soit membre de la SFRMS à jour de sa cotisation de l’année au moment du dépôt.

Les candidatures peuvent être rédigées au choix en français ou en anglais.

Télécharger le dossier de candidature Thèse/Post Doc

Télécharger le dossier de candidature M2

Site web

Bourses de recherche SFRMS