#

Appel à projets CRB IBiSA

Expire le 15 mars 2021

L’appel à projets CRB IBiSA est dédié à la labellisation de centres de ressources biologiques (CRB). Il permet aux structures déjà labellisées de concourir à des financements d’investissement ou de structuration.

IBiSA labellise et soutient les CRB d’intérêt régional ou national, quelles que soient leur structure et leurs tutelles. Sa politique de labellisation sélective permet aux CRB de candidater à des financements destinés à améliorer leur organisation et à optimiser le partage de leurs ressources. Ces financements peuvent aussi bien concerner des outils de gestion que du personnel ou des opérations visant à organiser des réseaux de CRB autour d’une thématique particulière.

L’appel à projets CRB est ouvert une fois tous les deux ans, en début d’année. Depuis la création du GIS, plus de 140 structures ont candidaté au moins une fois au label et 85 ont bénéficié d’un financement global de 500 000 euros. Aujourd’hui, 79 CRB sont labellisés IBiSA concernant une large variété d’échantillons : tumorothèques, insectes, plantes, bactéries… En 2019, 4 nouveaux CRB ont intégré le réseau et se sont partagés 186 000 euros de budget.

A qui s’adresse l’appel à projets ?

Aux CRB demandant une labellisation :

L’appel à projets est ouvert aux nouvelles labellisations. Une présélection des CRB candidats a lieu avant toute demande de financement. Les CRB sélectionnés sont invités à présenter un dossier complet en vue de l’obtention de leur labellisation et de l’octroi d’un financement.

Aux CRB déjà labellisés :

Tous les CRB labellisés IBiSA et à jour sur leurs précédents contrats peuvent candidater à un financement, dont l’obtention est conditionnée par le respect des critères énoncés dans la charte des CRB. La non obtention de financements à deux reprises consécutives peut entrainer la sortie du dispositif IBiSA après une visite de confirmation par le conseil scientifique.

Aux réseaux thématiques de CRB ou d’entités prélabélisées :

L’appel à projets est aussi ouvert aux réseaux thématiques de CRB ou d’entitées prélabellisées avec une valeur ajoutée au niveau national ou européen. Pour les CRB d’échantillons biologiques humains, il est recherché une articulation explicite avec les réseaux thématiques et les cohortes.

A chaque session de l’appel à projets, le conseil scientifique se réserve le droit de financer prioritairement un aspect de l’activité des CRB plutôt qu’un autre. En 2019, une priorité a été donnée à la mise en place à titre pilote de dispositifs et d’organisations permettant de répondre aux enjeux de Nagoya et de l’accès et partage des avantages (APA) pour les CRB concernés.

Calendrier de l’appel à projets

Pour les nouvelles labellisations :

L’appel à projets est ouvert du lundi 11 janvier 2021 au jeudi 15 avril 2021 à minuit. Les CRB pas encore labellisés, qui souhaitent obtenir un label et un financement IBiSA en 2021, doivent remplir un dossier de présélection en ligne et le déposer sur le site avant le lundi 15 mars 2021 à minuit. Les résultats de cette présélection seront communiqués à compter du mercredi 24 mars 2021. Les CRB sélectionnés devront ensuite déposer un dossier scientifique complet avant le jeudi 15 avril 2021 à minuit.

Attention, la présélection n’équivaut ni à un label, ni à une promesse de financement en 2021. Labels et financements ne seront accordés qu’après étude du dossier scientifique et visite par les membres du conseil scientifique de l’appel à projets CRB.

Pour les CRB déjà labellisés :

Les CRB déjà labellisés doivent déposer leur dossier en ligne entre le lundi 11 janvier 2021 et le jeudi 15 avril 2021. Le conseil scientifique remettra ses recommandations au comité directeur courant octobre 2021.

En savoir plus

https://www.ibisa.net/appel-projets-crb.html