#

AMI Santé Numérique 2020

Expire le 28 mars 2020

Appel à Manifestation d’Intérêt Santé Numérique 2020

L’Inserm et Inria lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt – AMI pour l’identification d’équipes de recherche complémentaires souhaitant développer des projets innovants en santé numérique. Cet appel ne s’inscrit pas dans une logique d’agence de moyen : l’objectif est de créer des équipes communes, qui partagent une feuille de route scientifique pluridisciplinaire et l’ambition d’un fort impact.

Ce programme vise à soutenir une recherche de pointe à l’interface du numérique et de la médecine à travers de nouvelles collaborations interdisciplinaires et en vue de lever les verrous scientifiques, technologique et sociétaux, grâce notamment aux traitements de données massives, aux techniques de l’intelligence artificielle et à la modélisation. Les thèmes de recherche devront aborder une question scientifique relevant de la santé numérique. Ils devront impérativement présenter un caractère pluridisciplinaire, intégrant à la fois une dimension sciences de l’information et mathématiques appliquées d’une part et une dimension médicale ou biomédicale d’autre part.

A ce stade, il s’agit donc de recueillir les manifestations d’intérêt de chercheurs et chercheuses ou enseignant-chercheurs et enseignantes-chercheuses menant leurs travaux dans un laboratoire Inserm ou une équipe Inria et volontaires pour co-construire une Equipe-Projet.

Cette équipe peut être de taille variable mais doit comporter au moins un chercheur ou une chercheuse titulaire temps plein et rester une entité cohérente et logique dans sa composition et son organisation (à titre indicatif 4 à 5 etp, titulaires et contractuels). Une personne ne peut être membre que d’une unique Equipe-Projet, et les membres de cette équipe s’engagent à ce que l’essentiel de leur activité de recherche se fasse dans le cadre de la feuille de route de l’équipe. En particulier, les doctorants et doctorantes co-encadrés par des permanents de l’Equipe-Projet sont, sauf exception, automatiquement membres de cette équipe

Le porteur ou la porteuse du projet doit être un chercheur ou une chercheuse, ou un enseignant-chercheur ou une enseignante-chercheuse titulaire affilié-e à une unité Inserm ou une équipe Inria. 

Les accords du directeur de Centre Inria et de l’Unité Inserm impliqués dans le projet sont requis. Dans le cas où le projet comprend des personnels d’autres organisations (Université, CNRS etc), l’accord de cette organisation sera aussi à demander si le projet est sélectionné.

Les équipes-projets communes seront créées pour une durée de 4 ans renouvelable deux fois (en fonction de leur évaluation selon procédure Inria à laquelle des experts proposés par l’Inserm participeront). Les équipes communes créées seront de surcroit évaluées par l’HCERES, et les instances scientifiques de l’Inserm lors de la vague d’évaluation de leur UMR d’affiliation. Elles recevront un financement abondé pour moitié par l’Inserm et pour moitié par Inria.

https://inserm-inria.sciencescall.org/