Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Etienne Herzog publie dans Embo

Identification de nouvelles protéines synaptiques

Le 24 janvier 2014

Proteomic screening of glutamatergic mouse brain synaptosomes isolated by fluorescence activated sorting.
Biesemann C, Grønborg M, Luquet E, Wichert SP, Bernard V, Bungers SR, Cooper B, Varoqueaux F, Li L, Byrne JA, Urlaub H, Jahn O, Brose N, Herzog E.

EMBO J. 2014 Jan 1;33(2):157-70. doi: 10.1002/embj.201386120. Epub 2014 Jan 10.
PubMed
Main contributing laboratories : Interdisciplinary Institute for NeuroScience, Centre National de la Recherche Scientifique UMR5297, Université de Bordeaux, France. Department of Molecular Neurobiology, Max Planck Institute For Experimental Medicine, Goettingen, Germany.

The same page in english...

 

Etienne Herzog: Une des approches pour déchiffrer l’organisation et le fonctionnement du système nerveux consiste à isoler et disséquer ses composants au niveau moléculaire. L’isolement du matériel synaptique à débuté dans les années 1950 et évolue depuis. Notre travail actuel décrit le développement, la validation et l’application d’une nouvelle purification des synapses par tri activé par la fluorescence (FASS pour Fluorescence Activated Synaptosome Sorting).
Nous avons appliqué cette méthode à la purification des synaptosomes glutamatergiques issus de souris gain de fonction exprimant le marqueur VGLUT1 étiqueté par la protéine fluorescente VENUS en remplacement de la protéine VGLUT1 endogène. Le FASS VGLUT1VENUS enrichie les synaptosomes glutamatergiques proche de l’homogénéité et sépare pratiquement la plupart des contaminants provenant des autres synapses, des compartiments extra-synaptiques, et de la glie.
L’analyse protéomique du matériel purifié a permis d’identifier des protéines connues et nouvelles aux synapses glutamatergiques. 22 protéines enrichies plus de 2 fois par le FASS VGLUT1VENUS et dont la fonction est inconnue ont ainsi été identifiées. Ainsi nous avons pu identifier FXYD6, une sous unité régulatrice de la pompe membranaire à sodium et potassium et TPD52 une protéine impliquée dans le trafic membranaire.
L’ensemble de ces méthodes et de ces données constitue un socle nouveau pour l’analyse moleculaire des synapses excitatrices en condition physiologique ou pathologique.


Contact : Etienne Herzog CNRS CR1 researcher Team - Synapse in Cognition Interdisciplinary Institute for NeuroScience UMR 5297 146, rue Léo-Saignat 33077 Bordeaux

Phone: +33 (0) 5 57 57 57 48 Fax: +33 (0) 5 5 57 57 40 82
Mail: etienne.herzog@u-bordeaux.fr
http://www.iins.u-bordeaux2.fr/ 

Bordeaux Neurocampus

 

 

 

 

 

Focus


Etienne Herzog
Institut interdisciplinaire de Neurosciences
CNRS UMR 5297
Université de Bordeaux
Equipe: Synapse en cognition 
Bordeaux Neurocampus

Thématiques de recherche
Comprendre le fonctionement des transporteurs vésiculaires de glutamate à la presynapse excitatrice. Comprendre l’implication des synapses excitatrices dans les processus cognitifs normaux et pathologiques.


Page complémentaire sur Etienne Herzog...