Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Nicole Mons & Malorie Dagnas

Histone H4 et CREB : deux partenaires clés dans la formation de la mémoire spatiale impliquant l’hippocampe.

Le 26 mars 2013

Deux publications de l’Equipe dirigée par Daniel Béracochéa à l’INCIA parues dans Journal of Neuroscience et Hippocampus dévoilent l’importance fonctionnelle des modifications d’acétylation de certaines histones, notamment de l’histone H4, pour l’élaboration de stratégies de navigation et mémoire à long-terme reposant sur l’hippocampe et le striatum chez la souris.

Depuis une dizaine d’année, il est établi que l’augmentation d’acétylation de certaines histones, en permettant de maintenir la chromatine dans un état « permissif », contrôle la régulation de l’expression des gènes impliqués dans la plasticité et la mémoire. 

A l’inverse, la diminution d’acétylation des histones par les histones déacétylases (HDAC) est associée à une chromatine plus compacte et à une diminution de la transcription.

Les travaux de Malorie Dagnas et Nicole Mons apportent aujourd’hui des éléments supplémentaires quant à l’importance des modifications d’acétylation des histones H3 et H4 dans l’élaboration de deux formes de mémoire mettant en jeu les systèmes hippocampique (mémoire spatiale) et striatal (mémoire procédurale/indicée) en piscine de Morris.

Dans Hippocampus, Malorie Dagnas et Nicole Mons montrent, chez la souris, que la nature spatiale ou indicée de la tâche d’apprentissage détermine le degré d’acétylation des deux histones dans l'hippocampe et le striatum.

Un lien est montré entre le déclin lié à l’âge des capacités de mémoire spatiale et l’hypoacétylation de l’histone H4 dans l’hippocampe. La série d’expériences publiée dans J. Neuroscience, avait pour but de comprendre si et comment une approche pharmacologique basée sur l’injection intra-hippocampique d’un inhibiteur d’HDAC, la Trichostatine A (TSA), permettait
1) d’influencer la sélection et l’utilisation de stratégie de navigation chez des souris jeunes et

2) de contrer l’hypoacétylation de H4 et les déficits de mémoire spatiale associés à l’âge.

Les stratégies de navigation ont été évaluées grâce à un test de compétition en piscine de Morris durant lequel les souris ont le choix entre les stratégies spatiale et indicée pour résoudre la tâche. Les résultats montrent que l'injection de TSA immédiatement après l'apprentissage favorise l'utilisation préférentielle de la stratégie spatiale hippocampique chez les souris jeunes aux dépens de la stratégie indicée striatale.

Cependant, l’hyperacétylation des histones après l’injection de TSA se révèle inefficace chez des souris âgées dont l’activation/phosphorylation du facteur de transcription CREB est altérée dans l’hippocampe ou chez des souris jeunes adultes dont la voie PKA/CREB est perturbée par une injection intra-hippocampique de Rp-cAMPS.

Ces données illustrent comment l’action concertée de l’histone H4 et de CREB, par le jeu de modifications d’acétylation et de phosphorylation ciblées, régule les processus de mémorisation dans l’hippocampe.


Dagnas M, Mons N. Region- and age-specific patterns of histone acetylation related to spatial and cued learning in the water maze. Hippocampus. 2013 Feb 22. 2013

Dagnas M, Guillou JL, Prévôt T, Mons N. HDAC Inhibition Facilitates the Switch between Memory Systems in Young But Not Aged Mice. J Neurosci. 2013 Jan 30;33(5):1954-63. 2013

Nicole Mons


Mail (nicole.mons @ u-bordeaux1.fr)

Chargé de recherche
(nicole.mons @ u-bordeaux1.fr)
CNRS UMR 5287 - INCIA
Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine

Université de Bordeaux 1
Equipe : Interactions entre émotions et systèmes de mémoire
de Daniel Beracochea

Malorie Dagnas


Mail (malorie.dagnas @ u-bordeaux1.fr)
PhD Student
Supervisor: Nicole MONS
CNRS UMR 5287 – INCIA
Axes de recherche
Cognition normale et pathologique
Thèmes de recherche
Cognition et comportement / 
Mots clés:
maladie d'Alzheimer ; comportement ; mémoire
Sa thèse de dec 2012: Rôle de l'acétylation des histones dans différentes formes de mémoire impliquant l'hippocampe et le striatum chez la souris : effet du vieillissement.