Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Séminaire Philippe Kourlisky

Le jeu du hasard et de la complexité

Le 20 mars 2015

Conférence Philippe Kourilsky. Une invitation de Thomas Pradeu chercheur au  CIRID  (Composantes Innées de la Réponse Immunitaire et de la Différenciation )   CNRS UMR  5164. Université de Bordeaux

Salle de conférence à la CGFB à 14h


 Il ne suffit pas de vivre. Il faut survivre. A quoi ? Autant que possible, à tous les hasards de la vie, aux attaques infectieuses, comme aux défaillances internes qui, comme les cancers, altèrent le fonctionnement de l’organisme. Cela vaut pour tous les organismes vivants. Chacun mobilise à cet effet quantités de ressources. Enraciné dans la complexité du vivant, confronté au hasard des événements adverses, le système de défenses naturelles de l’homme englobe l’immunologie stricto sensu, mais la déborde. Cet élargissement appelle de nouvelles modalités logiques dans l’approche du vivant.



Thomas Pradeu / thomas.pradeu(at)u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour le 19.03.2015

Bio

Philippe Kourlisky
Professeur émérite au Collège de France a dirigé l’Institut Pasteur de 2000 à 2005. Cet immunologiste publie aujourd’hui "Le Jeu du hasard et de la complexité" (Odile Jacob) un ouvrage foisonnant consacré à « la science des défenses naturelles ».

Philippe Kourilsky, est né le 22 juillet 1942, membre de l'Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France. Il a  effectué la majeure partie de sa carrière au CNRS. Il est élu correspondant de l'Académie des sciences (section de biologie moléculaire et cellulaire, génomique) en 1990, puis membre en 1997.