Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

"Bien plus qu’une souris"

Journée scientifique avec le laboratoire Charles River

Le 23 juin 2015

Nous avons le plaisir de vous convier à la journée scientifique « Bien plus qu’une souris » le mardi 23 juin 2015.

Cet évènement est organisé par le Neurocentre Magendie et Charles River, en partenariat avec l’INSERM et l’Université de Bordeaux.  Une invitation de Delphine Gonzales

Les conférences auront lieu dans la salle de conférence du Neurocentre Magendie.
Les thèmes abordés seront :

- Les lignées génétiquement modifiées :
Vos lignées génétiquement modifiées sont précieuses. Caractérisées par le choix de la modification génétique et le fonds génétique utilisé, la moindre mutation peut être fatale au phénotype recherché.
Jean Cozzi, responsable du laboratoire d’embryologie de Charles River France, expliquera ce qui peut altérer un phénotype, vous présentera les moyens à mettre en œuvre pour éviter la dérive génétique et illustrera l’importance du choix du fonds génétique.
Il vous présentera également les moyens à votre disposition pour sécuriser vos lignées dans le temps.
Dans une seconde présentation, il parlera plus spécifiquement des outils pour créer de nouvelles lignées.

- Les conditions d’élevage des animaux avant leur arrivée dans vos locaux :
Les conditions d’élevage des rongeurs produits par Charles River sont standardisées. Nos sites européens sont accrédités AAALAC, prouvant notre objectif d’établir, de respecter et de maintenir des normes de haut niveau en matière de soins aux animaux.
Laurence Bonnet, responsable des services vétérinaire de Charles River France, vous présentera le site d’élevage de Charles River France, avec de nombreuses illustrations de nos zones et des informations sur les conditions d’hébergement et d’expédition des animaux. Elle abordera la gestion des flux, la maintenance des animaux et des locaux, ainsi que l’enrichissement utilisé en fonction des espèces.


L'inscription est gratuite mais obligatoire en raison d'un nombre de places limité.

Une attestation de présence vous sera délivrée et pourra s’inscrire dans votre carnet de compétences relatif à l’expérimentation animale.

Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre participation avant le 12 juin à l'adresse : euseminar@crl.com.

Dans l'attente de vous y rencontrer,
Bien cordialement,

L'équipe Charles River

Delphine Gonzales / Responsable Plateforme Genotypage / delphine.gonzales@inserm.fr
Dernière mise à jour le 16.04.2015