Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

4ème Journée nationale sur le Neurofeedback

Le neurofeedback, un outil pour la recherche en neurosciences cognitives ?

Le 17 mai 2019

INSCRIPTION ICI !!!! 


 Organisé par Jean-Arthur Micoulaud Franchi (SANPSY USR 3413
 http://www.sanpsy.univ-bordeauxsegalen.fr/?static46/jamicoulaud ) & Fabien Lotte (POTIOC Inria / LaBRI https://sites.google.com/site/fabienlotte/Home )

Le neurofeedback est une technique de neuromodulation qui soulève un grand intérêt pour les neurosciences cognitives. L’objectif du neurofeedback est d’apprendre à un sujet à moduler un paramètre d’intérêt (biomarqueur) de l’activité cérébrale (EEG, IRMf ou autres). Ce paramètre est présenté en temps réel au participant sous la forme d’une information sensorielle afin qu’il apprenne à moduler son activité cérébrale et le processus cognitif associé.
Si l'utilisation du neurofeedback pour la prise en charge des troubles psychiatriques et neurologiques reste controversée, l’apport de cette technique dans le cadre des protocoles de recherche en neurosciences cognitives est majeur.

Le neurofeedback constitue en effet un outil méthodologique innovant pour développer des paradigmes expérimentaux explorant la relation entre processus cognitifs et activité cérébrale. Ainsi le neurofeedback peut être utilisé comme un outils d’auto-stimulation neuronale non-invasive, renversant d’une certaine façon le paradigme classique des protocoles en neurosciences cognitives. De plus le neurofeedback est un outil essentiel pour étudier la plasticité cérébrale de larges populations neuronales.

Cette journée présentera tout d’abord un état des lieux de l’utilisation de la technique en EEG et en IRMf en temps réel dans le champ des recherches en neurosciences cognitives.

David Linden, Professeur en Translational Neuroscience (School of Psychology, Cardiff University Brain Research Imaging Centre, Cardiff) https://www.cardiff.ac.uk/people/view/61024-linden-david et coordonnateur du European consortium BRAINTRAIN http://www.braintrainproject.eu/ , nous parlera des apports du neurofeedback IRM f pour les neurosciences cognitives.

Jeremie Mattout CR INSERM dans l’équipe DYCOG du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, INSERM U1028 - CNRS UMR5292, Lyon http://dycog.lyon.inserm.fr/index.php nous parlera des apports du neurofeedback EEG pour les neurosciences cognitives

Josselin Houenou, médecin psychiatre, responsable de l'équipe à l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales, Créteil http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/neurospin/UNIACT/Equipe-Psychiatrie.aspx  et Neurospin , CEA Saclay http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/NeuroSpin.aspx nous parlera des apports du neurofeedback dans la compréhension des mécanismes de régulation émotionnelle dans les troubles de l’humeur

Les intérêts et les défis soulevés par l’utilisation de la technique de neurofeedback couplant les signaux EEG et IRMf seront ensuite abordés. 

Stefan Debener, Professeur de Neuropsychology (Dept. of Psychology, University of Oldenburg, Allemagne) et Directeur du Biomagnetic Center (Dept. of Neurology, University Hospital Jena, Allemagne)https://uol.de/neuropsychologie/team/prof-dr-stefan-debener/  nous parlera des défis et enjeux de la combinaison de l'EEG et de l'IRMf en neurofeedback dans le cadre des neurosciences cognitives.

Cette problématique sera illustrée par Gulia Lioi (Post-Doctorante, Hybrid et Visages research team, Inria et IRISA UMR CNRS 6074 https://team.inria.fr/visages/research/scientific-activities/hemisfer-projects/) dans le domaine des applications du neurofeedback multi signaux en réhabilitation post AVC ; et par Pauline Rolland (Psychiatre, Hybrid research team, Inria et IRISA UMR CNRS 6074 https://team.inria.fr/hybrid/ ) dans le domaine des applications du neurofeedback multi signaux dans le trouble dépressif caractérisé.

Ainsi cette journée essaiera de montrer que de par son principe, mais également compte tenu du caractère fécond des travaux actuellement menés en recherche fondamentale, le neurofeedback peut être considéré comme une technique essentielle pour la dynamique des neurosciences cognitives.

8h00-9h00 / Café d’accueil

9h00 Ouverture de la journée Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (SANPSY USR 3413, Bordeaux) & Fabien Lotte (POTIOC Inria / Labri, Bordeaux)

NEUROFEEDBACK : DES NEUROSCIENCES A LA PSYCHIATRIE

Chairman : Thomas Fovet (CNRS, UMR 9193-PsyCHIC-SCALab, Lille) & Stéphanie Bioulac (SANPSY USR 3413, Bordeaux)

 9h15 – 10h00 Jeremie Mattout (DYCOG, INSERM U1028 - CNRS UMR5292, Lyon).
Apports du neurofeedback EEG pour les neurosciences cognitives

10h00 – 10h45 - David Linden (Brain Research Imaging Centre, Cardiff & Braintrain) Apports du neurofeedback IRM f pour les neurosciences cognitives

10h45 – 11h45 – Josselin Houenou & Pauline Favre (Neurospin, CEA Saclay) Le neurofeedback IRM f des neurosciences cognitives à l’application thérapeutique en psychiatrie

 11h45 – 12h15 – Session questions

 12h15 – 13h45 Pause

 NEUROFEEDBACK MULTISIGNAUX

Chairman : Jean-Marie Batail (Centre Hospitalier Guillaume Régnier, EA 4712 Comportement et noyaux gris centraux, Rennes) & Camille JEUNET (CNRS – CLLE LAB, Toulouse)

 13h45 – 14h30 Stefan Debener (University of Oldenburg, Allemagne) Défis et enjeux de la combinaison de l'EEG et de l'IRMf en neurofeedback dans le cadre des neurosciences cognitives

14h30-14h50 : Gulia Lioi (Hybrid et Visages research team, Inria et IRISA UMR CNRS 6074) Application du neurofeedback multi signaux en réhabilitation post AVC

14h50-15h10 : Pauline Rolland (Centre Hospitalier Guillaume Régnier, EA 4712 Comportement et noyaux gris centraux, Rennes & Hybrid et Visages research team, Inria et IRISA UMR CNRS 6074) Application du neurofeedback multi signaux dans le trouble dépressif caractérisé

 15h10 – 15h30 – Session questions

 15h30 – 16h00 Pause

 NEUROFEEDBACK ET METHODES DE RECHERCHE EN NEUROSCIENCES

Chairman : Jean-Arthur Micoulaud-Franchi (SANPSY USR 3413, Bordeaux) & Fabien Lotte (POTIOC Inria / Labri, Bordeaux)

16h00-16h20 : Mehdi Bugallo (POTIOC Inria / Labri, Bordeaux) Neurofeedback, le conditionnement opérant en neurosciences remis au gout du jour ?

16h20 – 16h40 : François Vialatte (ESPCI Paris, CNRS UMR8249, équipe Interface Cerveau Machine, Paris) Neurofeedback et métacognition, place de la phénoménologie en neurosciences ?

16h40-17h00 : Jonas Chatel-Goldman (Open Mind Innovation) Neurofeedback et outils open source pour la recherche en neuroscience, vers une science ouverte des signaux neurophysiologiques ?

17h00 – 17h30 – Session questions