Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

L'Homme augmenté: l'éthique face au transhumanisme

Soirée débat organisé par l'Espace de Réflexion Ethique d'Aquitaine

Le 14 septembre 2017

Conférence à la Maison cantonale de La Bastide, Bordeaux , 20 rue du Châteauneuf, 33100 Bordeaux. Jeudi 14 Septembre de 19h à 21h. Entrée libre.
Le transhumanisme nous promet que les progrès de la science vont permettre d'améliorer nos capacités physiques et intellectuelles et que la technologie mènera un jour à l’émergence d’une nouvelle espèce humaine, améliorée, augmentée, débarrassée de la maladie, de la souffrance, du vieillissement et même de la mort. 
Mais de la technologie qui soigne et qui répare, à la technologie qui serait un moyen pour dépasser les limites de l’espèce humaine, le chemin est semé d’embûches, les limites sont souvent floues et les questions éthiques nombreuses. 


Interrogations qui seront au cœur de la soirée débat organisée par l’EREA. Au programme, les points de vue du Pr. Jean-Michel Besnier, philosophe et du Pr. Jean-Didier Vincent, médecin neurobiologiste. 



Les Espaces de Réflexion Ethique Régionaux et Inter-Régionaux ont vocation à susciter et coordonner les initiatives en matière d’éthique dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, dans chaque région. Le Professeur Bernard Bioulac est le président de l’Espace de Réflexion Ethique d’Aquitaine.
L’Espace de Réflexion Ethique d’Aquitaine (EREA) a vu le jour au printemps 2014. Il est adossé au CHU de Bordeaux. Par convention, les principaux acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région, publics et privés, sont associés aux activités de l’EREA: fédérations d’établissements et d’associations, universités, grands instituts de recherche en médecine et sciences du vivant, représentants des professionnels et des usagers, familles de pensées et autorités sanitaires.

Contact: Vanessa MACHAULT / Chargée de mission CHU de Bordeaux / Espace de Réflexion Ethique d’Aquitaine - Groupe Hospitalier Sud - Hôpital Xavier Arnozan /Bâtiment Odontologie,/ 1er étage/ Avenue du Haut Lévêque - 33600 PESSAC Tel : 05 57 65 69 74 / vanessa.machault@chu-bordeaux.fr (vanessa.machault @ chu-bordeaux.fr)
Dernière mise à jour le 06.09.2017

Les invités du débat



Point de vue du philosophe

Pr Jean-Michel Besnier, philosophe,
philosophie des technologies d’information
et de communication, université Paris Sorbonne

Point de vue du médecin
Pr Jean-Didier Vincent, neuropsychiatre et
neurobiologiste, membre de l’académie des
sciences et de l’académie de médecine

Modérateur
Bernard Broustet, journaliste