Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Événement - Conférence Bordeaux Neurocampus 2017Past, Present and Future of Brain Research / Congrès inaugural Bordeaux Neurocampus

Abstract :

Depuis trois ans, Bordeaux Neurocampus organise chaque année à l’automne, des rencontres scientifiques internationales prestigieuses. Pendant 3 jours, entre 150 et 250 participants échangent avec une vingtaine d'intervenants considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Ces conférences ont aussi permis à de jeunes chefs d'équipes, quelque fois aidés de chercheurs plus expérimentés, de faire émerger des domaines de la recherche sur le cerveau qui sont à la fois représentatifs des forces en présence à Bordeaux et très innovants par leur aspect transdisciplinaire. En promouvant de nouvelles opportunités d’interactions transdisciplinaires, ces conférences tendent à faire progresser la recherche fondamentale dans le domaine des maladies du cerveau et du système nerveux.

Tout le programme sur le site Brain Conferences


Registration / S'inscrire  sur le site ici !!!



La 4ème conférence internationale Bordeaux Neurocampus est assez différente dans l'esprit puisqu'il s'agit de rassembler les chercheurs les plus éminents dans des domaines très variés. Ces scientifiques sont représentatifs de l'extraordinaire attractivité et du potentiel de la recherche en neurosciences à différents niveaux d'analyse de la complexité du système nerveux.

L'édition 2017 aura lieu du 27 au 29 septembre, dans le nouveau bâtiment Neurocampus. Elle réunira quelque 350 personnes en partie membres de la communauté neuroscientifique locale. Nous avons intitulé cette manifestation « Congrès inaugural Bordeaux Neurocampus » puisqu'elle sera associée à l'inauguration officielle du bâtiment "Neurocampus". Ce sera un jalon significatif dans le développement d'un véritable "campus" de recherche en Neurosciences, avec une densité exceptionnelle de chercheurs et de compétences regroupés dans un même site.

Sont invités des chercheurs qui ont marqué les dernières décennies dans l'analyse, à l'échelle cellulaire et moléculaire, du fonctionnement des neurones, des cellules gliales et des synapses comme Richard Tsien (New-York, US), Richard Huganir (Baltimore, US), Robert Malenka (Stanford, US), Antoine Triller (Paris), Jean-Philippe Pin (Montpellier), Eckart Gundelfinger (Magdeburg, DE), Beth Stevens (Boston, US) et dans l'analyse de la biomécanique cellulaire avec Michael Sheetz (Singapour, SG - New-York, US). Les neurosciences connaissent actuellement une révolution dans les technologies permettant l'analyse du fonctionnement des cellules neurales et des circuits neuronaux, représentée ici par Arthur Konnerth (Munich, DE), Dmitri Rusakov (Londres, UK), Scott Waddell (Oxford, UK), Markus Sauer (Wurzburg, DE) et Rui Costa (Lisbonne, PT). La neurobiologie du développement sera représentée par des personnalités incontournables du domaine, Thomas Jessel (New-York, US) et Hollis Cline (San Diego, US).
Des figures majeures des neurosciences comportementales chez le rongeur et chez l'homme, dans leurs versants cognitifs et émotionnels, ont aussi accepté l'invitation, Marian Joëls (Utrecht, NL), Carmen Sandi (Lausanne, CH), Ana Domingos (Lisbonne, PT). Markus Heilig (Linköping, SE), Barry Everitt (Cambride, UK), Daniele Piomelli (San Diego, US) et James Surmeier (Chicago, US) présenteront les dernières avancées de la recherche sur l'addiction, une discipline historiquement majeure à Bordeaux. Enfin, à l'instar des neurosciences bordelaises, les recherches les plus fondamentales côtoieront les découvertes des mécanismes physiopathologiques pour la douleur, avec Rohini Kuner (Heidelberg, DE), les déficits de l'audition avec Christine Petit (Paris), la maladie de Huntington avec Frédéric Saudou (Grenoble), la maladie d'Alzheimer avec Monica Di Luca (Milan, IT), le retard mental avec Claudia Bagni (Lausanne, CH). Grégoire Courtine (Zürich, CH) nous dévoilera les possibilités très prometteuses de restauration de la motricité.
Ce Congrès sera aussi l'occasion de mettre à l'honneur les jeunes chercheurs bordelais titulaires de programmes d'excellence comme l'ERC ou l'ATIP/Avenir qui présenteront leur travail devant cet aréopage prestigieux. Ils assurent l'avenir de Bordeaux Neurocampus dans la diversité des thématiques et par l'innovation.

La 4ème conférence internationale est organisée par la Fédération Bordeaux Neurocampus et le LabEx BRAIN. Elle est accessible à l’ensemble de la communauté scientifique.

Rendez-vous cet automne !

Christophe Mulle, Daniel Choquet et Erwan Bézard, Jean-René Cazalet, Sophie Layé, Pierre Philip, Pier Vincenzo Piazza (organisateurs de la conférence)