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Séminaire - Michel HabibVers un nouveau modèle unitaire de la dyslexie et des troubles d'apprentissage

Abstract :

Cet exposé se donne pour objectif de montrer comment les modèles explicatifs de la dyslexie et des troubles d’apprentissage ont évolué depuis 15 ans, en prenant pour point de départ un article publié à l’époque dans la revue Brain*, et d’extraire de l’abondante littérature publiée depuis lors, les publications scientifiques  les plus déterminantes, et aussi les mieux à même de rendre compte de la réalité clinique de ces troubles.

Selected publications

 

*M. Habib. The neurological basis of developmental dyslexia : An overview and working hypothesis. Brain, 2000 ; 123 : 2373-2399.


Music and Dyslexia: A New Musical Training Method to Improve Reading and Related Disorders.
Habib M, Lardy C, Desiles T, Commeiras C, Chobert J, Besson M. Front Psychol. 2016 Jan 22;7:26. doi: 10.3389/fpsyg.2016.00026. eCollection 2016.

Dyslexia

Deficit in the preattentive processing of syllabic duration and VOT in children with dyslexia. Chobert J, François C, Habib M, Besson M. Neuropsychologia. 2012 Jul;50(8):2044-55. doi: 10.1016/j.neuropsychologia.2012.05.004. Epub 2012 May 15.

Combined auditory and articulatory training improves phonological deficit in children with dyslexia. Joly-Pottuz B, Mercier M, Leynaud A, Habib M. Neuropsychol Rehabil. 2008 Aug;18(4):402-29. doi: 10.1080/09602010701529341.

Scientific focus :

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l’adulte et de l’enfant et s’est progressivement spécialisé dans les troubles des apprentissages. Il enseigne la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-atlantique. 

Fondateur de la Revue de Neuropsychologie et, plus récemment, co-responsable de la revue Développements, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les principaux domaines des liens entre cerveau et comportements, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels  autour de la dyslexie et des autres troubles d’apprentissage dont il est président: le Résodys. 

Il est notamment l'auteur de "La constellation des dys, bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles" (2014, de Boeck) qui livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées.