Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Symposium - Presynaptic mechanisms influencing neuronal networks in physiology and pathology.Mini symposium organisé par Etienne Herzog

Abstract :



Les neurones du cerveau sont organisés en réseaux fonctionnels qui assurent les fonctions autonomes, sensori-motrices, associatives et plus généralement cognitives de l’organisme. Les neurones sont interconnectés dans ces réseaux par l’intermédiaire de synapses chimiques.


Salah El Mestikawy nous présentera ses résultats récents sur le fonctionnement des transporteurs vésiculaires de glutamate (VGLUT).
Bernard Poulain, étudie le fonctionnement de la libération de neurotransmetteurs par des approches d’électrophysiologie.
Fabio Benfenati est un spécialiste mondial des protéines de la famille des Synapsins qui interviennent dans la régulation des flux de vésicules synaptiques.
Nils Brose utilise la génétique moléculaire afin de comprendre l’organisation de la machinerie de libération vésiculaire (protéines régulatrices du complexe SNARE) ainsi que les phénomènes d’adhésion trans-synaptique (Neuroligins).
Fekrije Selimi étudie la spécification moléculaire des synapses en utilisant l’innervation des cellules de Purkinje comme modèle.
Enfin, Yann Humeau est un spécialiste de la physiologie synaptique et de la pathophysiologie des déficits cognitifs. Il utilise des approches intégrées et multi-échelles afin de comprendre les liens entre déficits cognitifs et déficits moléculaires.


 Etienne Herzog: "Au cours de ce symposium nous discuterons des travaux actuels sur le fonctionnement des synapses excitatrices du cerveau avec une attention particulière à la présynapse excitatrice (El Mestikawy, Poulain, Benfenati, Brose). Nous tenterons également d’illustrer l’impact de modifications moléculaires de la machinerie synaptique sur la physiologie des réseaux de neurones correspondants (Benfenati, Brose, Humeau et Selimi)."

09h00 Salah El Mestikawy – CNRS/Unniversité de McGILL – France/Québec
Regulation of reward circuits by cholinergic interneurons from the nucleus accumbens: 2 is better than one
09h40 Bernard Poulain – CNRS Strasbourg – France
How C. perfringens Epsilon toxinattackscells of the nervous system and alters neurotransmission
10h20 Fabio Benfenati – Italian Institute of Technology – Gênes – Italie
Proline-rich transmembrane protein 2 (PRRT2) is an essential component of the Ca2+-dependent neurotransmitter release machinery

11h00 Pause Café

11h20 Nils Brose – Max Planck Institute of Experimental Medicine – Goettingen – Allemagne
Mechanisms of Synaptic Vesicle Priming
12h00 Fekrije Selimi – Collège de France – Paris – France
Molecular diversity of excitatory synapses in cerebellar Purkinje cells
12h40 Yann Humeau – IINS – Bordeaux – France
Functional consequences to the alteration of synaptic heterogeneity
13h30 Déjeuner