Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

7 mars 2017 - Remarcher après une paralysie

Première édition : Remarcher après une paralysie, futur proche ou fiction ?

Mardi 7 mars 2017 – 18h00

Université de Bordeaux, Amphithéâtre Léon-Duguit, 
35 place Pey Berland, Bordeaux

Et si, suite à une lésion, il était possible de faire communiquer à nouveau le cerveau et la moelle épinière ? C’est l’objectif d’une étude menée par des chercheurs de Bordeaux Neurocampus et publiée récemment dans la prestigieuse revue Nature.

En développant de nouveaux outils technologiques, les chercheurs ont permis à des primates non-humains de retrouver le contrôle d’un membre inférieur paralysé suite à une lésion de la moelle épinière. Ils ont mis au point une prothèse permettant de faire le lien entre le cerveau et la moelle épinière. L’interface cerveau-moelle épinière a été développée et testée par un consortium international mené par l’École Polytechnique de Lausanne (EPFL) au sein duquel l’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN), sous la direction d’Erwan Bézard, a permis la validation chez l’animal.

Erwan Bézard, directeur de l’IMN et Wassilios Meissner, professeur et praticien hospitalier au service de neurologie du CHU-Pellegrin, présenteront le 7 mars 2017 au cours d’une conférence accessible à tous, le fonctionnement de cet outil technologique et les applications thérapeutiques envisageables. 

Petit plus : la conférence sera illustrée en direct par Simon Mitteault, dessinateur BD au sein du collectif Croc en Jambe.


N’hésitez pas à parler de cette conférence autour de vous et à partager notre événement facebook : Remarcher après une paralysie : futur proche ou fiction ?

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter (bordeaux_neurocampus@u-bordeaux.fr) si vous souhaitez participer au cerveau expliqué aux curieux ou si vous souhaitez partager vos projets !