Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

L'homme est mémoire

Rencontre transdisciplinaire entre l'anthropologie du geste et du rythme de Marcel Jousse et les sciences cognitives

Le 24 septembre 2014

Organisateurs Bordeaux Neurocampus: Bruno Bontempi, Robert Jaffard, Daniel Béracochéa.....

Ce colloque vise à contribuer à la connaissance de l’anthropologie du geste et du rythme initiée par Marcel Jousse (1886- 1961).
Titulaire de la chaire d’anthropologie linguistique à l'école d'anthropologie de Paris et professeur à la Sorbonne , cet anthropologue et chercheur a consacré sa carrière à étudier les rapports entre le geste et les mécanismes de la connaissance, de la mémoire et de l'expression. Il établit une liaison indispensable entre les approches expérimentales, thérapeutiques et pédagogiques chez les enfants normaux et déficients .

Au travers des travaux de Marcel Jousse, ce colloque permettra la rencontre transdisciplinaire entre l‘anthropologie et les neurosciences, ainsi qu’avec les disciplines médicale et psychiatrique, les sciences cognitives et les études comporte- mentales. Il s’agit de promouvoir une réflexion tant théorique que pratique autour du fonctionnement de la mémoire et de l’expression humaine. Les thèmes abordés concernent la recherche fondamentale, les approches pédagogique et pédiatritrique, ou encore la prise en charge thérapeutique des pathologies telles que l’autisme et la maladie d’Alzheimer.

Télécharger le programme , informations, tarifs, orateurs et inscriptions.....