Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Brain-Computer Interface (BCI)

Le 8 mars 2013

Workshop & hands-on seminar
March 8, 2013
g.tec medical engineering Austria and the Inria Bordeaux Sud-Ouest/LaBRI, France

 

Fabien Lotte présentez nous ce séminaire -workshop !

“Les Interfaces cerveau-ordinateur (ou BCI - venant de l’anglais Brain-Computer Interfaces), sont un des sujets de recherche les plus fascinants en neuroscience. Effectuer des tâches mentales ou focaliser son attention donne lieu à des changements dans l’activité cérébrale qui peuvent mesurés, analysés et classifiés. Associer de tels changements à des signaux de contrôle permet de communiquer ou de contrôler des appareils diverses (par exemple un ordinateur), uniquement en pensant. Cette technologie impressionnante permet par exemple à des patients sur le point de perdre toute autre habilité physique (suite à des maladies neurodégénératives notamment) d’intéragir avec leur environnement extérieur. Ce séminaire a pour objectif de présenter les approches méthodologiques principales utilisées pour concevoir des BCI, les problèmes techniques que cela pose, des exemples d’applications, les opportunités et limites de celles-ci, les tendances actuelles et bien plus encore.

Ce séminaire est destiné aux personnes désireuses d’apprendre cette nouvelle compétence qu’est la communication par BCI, ainsi qu’aux personnes intéressées par combiner la technologie BCI avec leur domaine d’expertise. Ce séminaire abordera des aspects d’interaction homme-machine, d’analyse de signaux biologiques en mode hors-ligne et temps réel, de rééducation, de génie électrique et biomédical, d’informatique et de réalité virtuelle. Des travaux pratiques donneront une introduction aux matériels et logiciels utilisés pour la recherche et le développement de BCI. Les participants pourront experimenter des applications telles que l’éditeur de texte par P300, les BCI basées sur l’imagerie motrice pour la rééducation ainsi que le contrôle par SSVEP, c’est-à-dire expérimenter avec les différents types de signaux neurophysiologiques utilisés en BCI.”

Interfaces cerveau-ordinateur (BCI)

Les BCI sont une technologie très prometteuse pour des personnes gravement paralysées, les BCI pouvant être pour ces patients le seul moyen de communication avec le monde extérieur. 

 

Voir le site et les travaux du groupe Potioc : Popular interaction with 3D content



 

Fabien LOTTE  CR2 de l'Inria Bordeaux, du  LaBRI et du Potioc team   propose cette journée à la communauté neurosciences. 

 

Programme

March 8, 2013
Room Ada Lovelace
Inria Bordeaux Sud-Ouest,
200 rue de la vieille tour
33405, Talence, France

 

Programme et enregistrement
Entrée libre et gratuite , mais enregistrement nécessaire sur le formulaire joint...