Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Séminaire de Neuroimagerie / Salle de conférence de l’Institut François Magendie Université Bordeaux Segalen 146, rue Léo Saignat 33076 Bordeaux LabEx TRAILIMAGING of the Brain

Abstract :

Le LabEx TRAIL en quelques mots...

Translational Research and Advanced Imaging Laboratory
L’imagerie médicale est aujourd’hui un enjeu clé pour la majorité des domaines de la santé, de la cardiologie aux neurosciences en passant par la mise en œuvre des biomatériaux.
Le LabEx TRAIL vise à faciliter la recherche inter et multidisciplinaire en imagerie, de la méthodologie jusqu’à l’application clinique, en proposant des innovations diagnostiques et des nouvelles stratégies pour évaluer les traitements, développer la thérapeutique guidée par l’image et la délivrance de médicaments.
Il a pour but ultime d’améliorer significativement les soins et le bien-être des patients grâce aux méthodes d’imagerie du vivant. Pour cela, un consortium unique réunit physiciens, biologistes et médecins autour de la recherche translationnelle en imagerie et une approche « bench to bedside ».
Les chercheurs, ingénieurs, enseignants/chercheurs et médecins travaillent ensemble dans sept projets de recherche fondamentale (ultrasons guidés par IRM, nouveaux contrastes nouvelles séquences, polarisation dynamique nucléaire, traceurs et agents de contraste, marqueurs biologiques pour la bioimagerie, simulations et modélisations mathématiques, méthodologie en neuroimagerie) alliant la physique, la chimie et la biologie. Ces recherches trouveront une application en oncologie, neurologie, cardiologie, pneumologie et néphrologie, autant de domaines pour lesquels les techniques d’imagerie du vivant sont un levier commun au service du patient.
En chiffres: 9M€ de dotation de l’Etat 189 chercheurs 1200 publications scientifiques 11 brevets 68 doctorants et post-doctorants