Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Michael Ehlers"Organelles and Trafficking Machinery for Postsynaptic Plasticity”.

Abstract :


Michael Ehlers de passage à Bordeaux pour une série de cours....

Selected publications

Il a publié depuis 7 ans plus de 15 articles dans des journaux à très fort impact et à reçu en 2003 le prestigieux Ependorf Prize.

Scientific focus :


Michael Ehlers à passé une année sabbatique à Bordeaux dans l'unité Cnrs 5091 . Un séjour de Mars à Octobre 2006 ou il a étudié le trafic de surface des récepteurs AMPA en utilisant les quantum dots.

Il a effectué ces dernières années des avancées majeures sur la compréhension des mécanismes cellulaires qui dictent la construction et le maintien de l’architecture synaptique. En particulier en identifiant les mécanismes de recyclage des récepteurs AMPA, le rôle clé de ce recyclage dans la potentiation synaptique et les mécanismes de remodelage des synapses.

Lors de son année sabbatique à Bordeaux, il a apporté une idée originale en choisissant d’étudier le rôle de l’activité basale des neurones sur la mobilité des AMPAR. Dans ce but il a utilisé la toxine tétanique couplée à la GFP et incluse dans un virus pour pouvoir étendre sélectivement la libération de glutamate dans des neurones identifiés. Il a pu ainsi montrer que les synapses silencieuses sont très différentes dans la structure de leur densité synaptique puisque les récepteurs AMPA y sont beaucoup plus mobiles que dans des synapses contrôles sur le même dendrite.