Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Réjean DubucMécanismes supraspinaux responsables du contrôle de la locomotion.

Abstract :


La locomotion est une activité rythmique d’une importance cruciale pour les animaux, permettant à ceux-ci de se déplacer dans leur environnement.
Chez les Vertébrés, des réseaux de neurones localisés dans la moelle épinière sont responsables de la genèse du rythme à locomoteur de base et les structures supraspinales amorcent et contrôlent la locomotion. Les mécanismes le contrôle nerveux sont très semblables chez les différentes espèces animales, aussi bien pour la marche de l’homme, le vol des oiseaux et la nage des poissons. Des recherches chez les mammifères ont permis d’identifier des régions spécifiques du tronc cérébral responsables du contrôle locomoteur. Toutefois, les mécanismes cellulaires tels que les connexions synaptiques, les neurotransmetteurs, les récepteurs synaptiques et les propriétés de membranes des neurones impliqués demeurent inconnus en raison de la complexité du système nerveux des mammifères. Des modèles plus simples été développés pour identifier de tels mécanismes. La lamproie, un invertébré plus primitif, a permis des avancées considérables dans le domaine puisque son système nerveux possède une organisation très semblable à celle des mammifères tout en ayant une complexité considérablement moindre. Les neurones du tronc cérébral sont aussi beaucoup moins nombreux chez ces animaux. Nous avons utilisé ce modèle animal pour identifier certains des les mécanismes cellulaires responsables de l’amorce et du contrôle des mouvements de nage. La conférence portera sur les mécanismes responsables de l’amorce d’épisodes de nage en réponse à des stimulations sensorielles. Des données seront présentées sur les connexions synaptiques, les neurotransmetteurs et les mécanismes cellulaires liés au contrôle supraspinal de la locomotion.
Ces recherches sont subventionnées par les Instituts de Recherche en Santé du Canada le Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie du Canada et la Commission des Grands Lacs.

Selected publications

Gravel, J., Brocard, F., Gariépy, J.-F., Lund, J.P. and Dubuc, R. Modulation of respiratory activity by locomotion in lampreys. Neuroscience, 144: 1120-1132, 2007.
Ménard, A., Auclair, F., Bourcier-Lucas, C., Grillner, S. and Dubuc, R. GABAergic projections to the mesencephalic locomotor region in the lamprey Petromyzon marinus. J. Comp. Neurol., 501: 260-273, 2007.
Laframboise, A.J., Ren, X., Chang, S., Dubuc, R. and Zielinski, B.S. Olfactory sensory neurons in the sea lamprey display polymorphisms. (in press, Neurosci. Lett.)
Robertson, B., Auclair, F., Ménard, A., Grillner, S. and Dubuc, R. The GABA distribution in lamprey is phylogenetically conserved. (in press, J. Comp. Neurol.)
Antri, M., Cyr, A., Auclair, F. and Dubuc, R. Ontogeny of 5-HT neurons in the brainstem of the lamprey, Petromyzon marinus. J. Comp. Neurol. 495: 788-800, 2006.

Jean Marie Cabelguen