Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Sophie Tronel "La dynamique spatio-temporelle de la stabilisation mnésique".

Abstract :


L’essentiel des données accumulées depuis plus d’une cinquantaine d’années sur les mécanismes neurobiologiques impliqués dans la formation et la stabilisation de la mémoire repose sur la théorie de la consolidation mnésique qui prévoit que les informations nouvellement acquises sont stockées dans le cerveau lors d’un processus qui s’opère progressivement au cours du temps.

A l’issue de ce processus, il est communément admis que la mémoire est consolidée et insensible aux interférences. Néanmoins, il est maintenant reconnu que ce processus de stabilisation ne s’opère pas exclusivement à la suite d’un apprentissage mais que chaque rappel de la mémoire est potentiellement suivie d’un tel processus. L’hypothèse de la reconsolidation naît de cette constatation et constitue à l’heure actuelle un modèle des plus opérationnels pour rendre compte des aspects dynamiques de la formation de la mémoire à long terme.
Mes études jusqu’à présent ont cherché à déterminer d'une part le rôle de la noradrénaline dans la phase tardive de la consolidation de la mémoire et d'autre part, de montrer l'implication du cortex préfrontal dans la consolidation d'une simple association odeur-renforcement.
Dans une seconde partie, je me suis penchée sur la fonction de la reconsolidation et sur le rôle des récepteurs aux glucocorticoïdes dans la stabilisation de la mémoire après rappel.

Selected publications

Tronel S. & Alberini C.M.
Persistent disruption of a traumatic memory by post-retrieval inactivation of glucocorticoid receptors in the amygdala.
Biological Psychiatry. (in press). 2006

Alberini C.M., Milekic M.H.& Tronel S.
Mechanisms of Memory Stabilization and De-stabilization.

Molecular and Cellular Life Science. 2006

Tronel S., Milekic MH & Alberini CM.
Linking new information to a reactivated memory requires consolidation and not reconsolidation mechanisms.
PLOS Biology 3(9):e293. 2005

Tronel S. & Sara S.J.
Mapping of olfactory memory circuits: Region-specific c-fos activation after odor-reward associative learning or after its retrieval.
Learning and Memory, 9-3: 105-111, 2002.         

Nora Abrous