Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Xavier Leinekugel "Inhibition, rythmicité et plasticité dans les réseaux neuronaux"

Abstract :


L
es circuits corticaux, et en particulier le circuit hippocampique, expriment souvent des activités rythmiques synchrones. Dans les activités rythmiques, les cellules déchargent de façon coordonnée, situation propice aux coopérations cellulaires. De telles situations d'excitation synchrone des neurones provoquent de larges dépolarisations, généralement associées à un influx important de calcium (Ca).
Il en résulte toute une série de processus intracellulaires qui peuvent déclencher des phénomènes de plasticité synaptique, de maturation neuronale au cours du développement, voire de mort cellulaire dans le cas de synchronisations pathologiques.
Mes travaux consistent à étudier l'expression des divers rythmes des réseaux corticaux, en relation avec les propriétés synaptiques, notamment dans le but de comprendre les liens qu'ils entretiennent avec les phénomènes de plasticité synaptique adulte et développementale. Je présenterai des résultats obtenus in vitro et in vivo sur les mécanismes de génération et les conséquences de l'expression de divers rythmes hippocampiques, chez l'animal nouveau-né et chez l'adulte. 

Selected publications

Miles R, Poncer JC, Fricker D, Leinekugel X.
The birth (and adolescence) of LTP.
J Physiol. 2005 Jul 14; No abstract available.
Khazipov R, Sirota A, Leinekugel X, Holmes GL, Ben-Ari Y, Buzsaki G.
Early motor activity drives spindle bursts in the developing somatosensory cortex.
Nature. 2004 Dec 9;432(7018):758-61.

Christophe Mulle