Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Réjean Dubuc "Contrôle supraspinal de la locomotion"

Abstract :


L
es mouvements rythmiques comme la locomotion sont des fonctions motrices de base chez les animaux. Les recherches réalisées dans mon laboratoire ont pour but de caractériser les mécanismes cellulaires qui sous-tendent l’amorce et le contrôle de la locomotion.
L’axe principal porte le rôle des centres supraspinaux et des informations sensorielles dans le contrôle locomoteur. Quelles sont les structures supraspinales qui interviennent? Quelles interactions ont-elles entre elles? Quelles sont les informations sensorielles impliquées et comment sont-elles acheminées dans le système nerveux? Voilà certaines des questions auxquelles nous cherchons à répondre.
Nos recherches, se situent au cœur du cerveau et nous avons choisi la lamproie comme modèle expérimental. Il s’agit d’un vertébré aquatique ancien dont le système nerveux est semblable à celui des vertébrés plus récents, mais avec une complexité considérablement réduite. La moelle épinière et le tronc cérébral de la lamproie contiennent de très gros neurones facilement identifiables. Cette conférence présentera d’abord succinctement les résultats de nos recherches sur les mécanismes cellulaires responsables de l’amorce de la locomotion de fuite chez la lamproie.
Par la suite, les mécanismes cellulaires responsables de l’amorce de la locomotion reliée à un but seront abordés, en portant une attention particulière sur la région locomotrice du mésencéphale (RLM) responsable de l’amorce et du contrôle de la locomotion vraisemblablement réalisée dans un but d’exploration ou de prise de nourriture.
Seront également abordés les mécanismes par lesquels la RLM active les cellules réticulospinales qui envoient à leur tour une commande locomotrice vers la moelle épinière.

Selected publications

Brocard F, Bardy C, Dubuc R.
Modulatory effect of substance P to the brainstem locomotor command in lampreys.
J Neurophysiol. 2004 Nov 17;
Pflieger JF, Dubuc R.
Vestibulo-reticular projections in adult lamprey: Their role in locomotion.
Neuroscience. 2004;129(3):817-29.
Auclair F, Lund JP, Dubuc R.
Immunohistochemical distribution of tachykinins in the CNS of the lamprey Petromyzon marinus.
J Comp Neurol. 2004 Nov 15;479(3):328-46.
Le Ray D, Brocard F, Dubuc R.
Muscarinic modulation of the trigemino-reticular pathway in lampreys.
J Neurophysiol. 2004 Aug;92(2):926-38

Jean Marie Cabelguen