Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Martin Giurfa"Cognitive architecture of a mini brain: lessons from a honeybee"

Abstract :


Bien que le cerveau des abeilles ne contienne que 960000 neurones dans un volume de 1 mm3, il est le support d'une impressionnante variété de comportements.
Les abeilles sont équipées de systèmes sensoriels sophistiqués et ont développé des capacités d'apprentissage et de mémoire dont les mécanismes essentiels ne se distinguent pas fondamentalement de ceux des vertébrés.
Dans cette présentation je me focaliserai sur des formes non-élémentaires d'apprentissage chez l'abeille. Les capacités des abeilles dépassent les simples associations stimulus-réponse et appartiennent à des gammes traditionnellement réservées à une portion réduite des vertébrés. Dans la perspective de relier ces capacités et certaines structures nerveuses nous nous sommes focalisé sur les lobes antennaires et sur les corps pédonculés. Nous montrons qu'il est possible de comprendre des comportements complexes et d'identifier le substrat neuronale qui le sous tend en adoptant une approche neurobiologique. Dans une telle approche, les études comportementale et neurobiologique sont combinées pour comprendre les lois et les mécanismes de la plasticité comportementale en milieu naturel.

E. Coutureau