Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Dan P. Felsenfeld"To Stick or Crawl : The anti-coordinate Regulation of Adhesion and Migration through Neuronal Adhésion Proteins"

Abstract :


Les trois principales familles de protéines d'adhésion que sont les intégrines, les cadérines et les membres de la super famille des immunoglobulines (Ig-CAMs) interviennent dans des fonctions variées à la surface de la cellule ; on peut citer
l'adhésion cellule-cellule et cellule-matrice (ECM) mais aussi la migration cellulaire. De plus, des protéines d'adhesion comme l' Ig-CAM Neurofascine jouent un rôle d'ancrage pour des protéines de signalisation à la surface de la membrane et permettent l'organisation de microdomaine comme le segment initial des axones. Chacune de ces fonctions dépend de la distribution des récepteurs et de leurs mouvements à la surface cellulaire.
Des procédés biophysiques permettent aujourd'hui de suivre les mouvements des récepteurs sur la membrane d'une cellule. Couplés à des approches de biologie moléculaire classiques ils offrent la possibilité de comprendre les mécanismes de régulation fonctionnelle des protéines d'adhérence.