Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Postdoctoral positions at Bordeaux Neurocampus

on line  12 July 2017

POSTDOC POSITION IN SUPER-RESOLUTION IMAGING OF BRAIN STRUCTURE AND FUNCTION
We are looking for a postdoc to reinforce our team working at the interface of innovating cool optical techniques (STED microscopy, super-resolution shadow imaging) and applying them to solve the burning mysteries of brain plasticity.
The successful candidate has great stamina, loves technology and feels very much at home in at least one these areas:

  • electrophysiology
  • optics / microscopy
  • computer programming / modeling

    The Nägerl team is embedded in the thriving neuroscience community of Bordeaux Neurocampus, offering state-of-the-arts facilities and a stimulating intellectual environment. Bordeaux is a beautiful and fun city known for its high quality of life. The candidate will be supported for competitive postdoc fellowships like Marie Curie, HFSP and EMBO.

Contact Information:

Please send your CV and a brief statement of interest to Prof. U. Valentin Nägerl, Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS), Université de Bordeaux / CNRS UMR 5297, valentin.nagerl @ u-bordeaux.frhttp://www.iins.u-bordeaux.fr/research-teams-valentin-nagerl

 

en  ligne 23 Juin / 2017

Postdoc dans le groupe cortical Plasticité - Neurocentre Magendie Le groupe cortical Plasticité au Neurocentre Magendie (Bordeaux, France) cherche à recruter un chercheur post - doctoral à se joindre à leur groupe à l' automne 2017.

Nous sommes intéressés par la fonction et l' organisation des circuits néocortex et leur physiopathologique modification dans les troubles du développement neurologique. Pour répondre à ces questions importantes, nous utiliserons une combinaison in vitro patch-clamp et des expériences d'imagerie calcique à deux photons, ainsi que la pharmacologie pour étudier les paramètres cellulaires essentiels dans les modèles de souris transgéniques.

Le candidat retenu sera initialement financé pendant deux ans avec possibilité de prolongation. Excellence sera un critère de sélection, mais l' expérience en électrophysiologie et d' imagerie de calcium sont un bonus. Le candidat doit avoir un doctorat ou d'un diplôme équivalent dans les deux neurosciences, sciences de la vie, la médecine ou la physique. Le candidat doit aussi avoir un bon niveau de compétence en anglais.

L'équipe est basée au Neurocentre Magendie, un institut de recherche INSERM et membre du Bordeaux Neurocampus - un centre d'excellence pour la recherche en neurosciences en France. La langue au jour le jour est l' anglais, mais le soutien serait fourni pour apprendre le français si le candidat le souhaite.
F ou de plus amples informations, s'il vous plaît contacter le plus tôt possible: Andreas Frick, andreas.frick@inserm.fr

S'il vous plaît voir aussi http://neurocentre-magendie.fr/recherche/Frick/descriptionTeam.php?lang=en Date limite: 15 Juillet 2017




En ligne peut 11/2017

3 ans Post-Doc en neurophysiologie à l' Institut NutriNeuro (Bordeaux, France)


Titre du projet: Le rôle des oméga-3 alimentaires pour le traitement des troubles de l' humeur: un nouveau mécanisme ciblé du

projet: Notre laboratoire a été l' étude depuis plusieurs années l'impact des oméga-3 nutritionnelle sur la fonction cérébrale. Nous notamment démontré que la carence en oméga-3 alimentaire induit de fortes altérations du système cérébral endocannabinoïde (Lafourcade et al, 2011;.. Larrieu et al, 2014;. Thomazeau et al, 2016;. Bosch-Bouju et al, 2016). Le projet est dans la continuité de ce travail. Profil: Nous recherchons un candidat postdoctoral talentueux et très motivés pour étudier le rôle des oméga-3 dans les réseaux de neurones dans le contexte des troubles de l' humeur.
Le projet impliquera électrophysiologie patch-clamp dans des tranches de cerveau, se déplaçant librement électrophysiologie et optogénétique et des tests de comportement chez la souris. La connaissance des enregistrements électrophysiologiques est nécessaire. Le candidat postdoctoral mise en place de l'équipement disponible pour les enregistrements électrophysiologiques et optogénétique librement mobile. Il / elle effectuera des expériences. Il / elle écrira des publications et des subventions. Ce projet est en collaboration avec 2 autres équipes en France et au Canada et le chercheur postdoctoral sera le coordonnateur du projet.

Le chercheur post - doctoral sera basé dans le laboratoire de nutrition et Neurobiologie intégrative (NutriNeuro), qui est situé sur le site de l'Université de Bordeaux, France (www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/nutrineuro). Le projet est financé par la Fondation pour la recherche médicale française (Fondation pour la RechercheMédicale).

APPLICATIONS comprenant un CV, liste des publications, lettre de motivation et 2 lettres de référence doivent être envoyées à sophie.laye @ inra.fr et clementine.bosch-bouju@inra.fr Date de début: Le poste est disponible à partir du 1er Octobre 2017 pour trois ans.




Post-doctorat / en ligne Avril / 14/2017


Un post-doctorat est actuellement disponible à l'Institut de Neurosciences cognitives et intégratives d'Aquitaine dans l'équipe « Organisation et Adaptabilité des systèmes moteurs », à Bordeaux, France.
En utilisant trois systèmes de modèles animaux différents (aplysie, Xenopus et souris) notre groupe étudie les bases neurobiologiques de développement du moteur et de la plasticité comportementale à court et à long terme au niveau du réseau cellulaire, de neurones et les niveaux des systèmes intégrés.
Le projet spécifique , le candidat participera à vise à étudier, à l' aide réduite in vitro des préparations de tranche de tronc cérébral de la souris pendant les phases tardives du développement embryonnaire, les mécanismes neurobiologiques sous - jacents au développement fonctionnel des réseaux de neurones centraux qui génèrent un comportement de respiration rythmique.
Le poste est financé par la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pendant 3 ans, commençant au plus tard le 1er de Octobre 2017. Nous recherchons donc un scientifique expérimental très motivé qui doit avoir un diplôme de doctorat et une solide expérience en neurosciences avec des compétences en utilisant des enregistrements électrophysiologiques de patch - clamp et d' imagerie de calcium. Connaissances en biologie moléculaire et immunohistologie serait un avantage supplémentaire.

Le demandeur doit également avoir de bonnes capacités de travail équipe, la capacité de mener indépendamment des recherches expérimentales et de bonnes compétences en communication en anglais parlé et écrit. Parlant français n'est pas obligatoire. Les candidats doivent envoyer leur CV au Dr Thoby-Brisson (muriel.thoby-brisson@u-bordeaux.fr).




Bordeaux, Mars 2017


Position post-doctoral en physiologie synaptique
Nous cherchons à recruter le plus tôt possible un expert boursier post-doctoral dans la tranche électrophysiologie et d' imagerie pour étudier le trafic des récepteurs AMPA et la fonction synaptique avec des approches moléculaires innovants et d' imagerie.
Le projet vise à étudier les bases moléculaires et mécaniste de la plasticité synaptique dans hippocampiques tranches de cerveau et in vivo. S'appuyant sur les travaux antérieurs du groupe Choquet qui démontre le rôle clé du trafic de surface des récepteurs AMPA dans la fonction synaptique, nous avons mis au point une variété d'outils moléculaires innovants pour contrôler avec une haute résolution spatio-temporelle divers aspects du trafic des récepteurs AMPA. Dans ce projet, nous allons utiliser ces outils optogénétiques pour analyser le rôle spécifique des différentes voies de trafic des récepteurs AMPA dans la plasticité synaptique à court et à long terme, à la fois dans des tranches de cerveau hippocampique et in vivo.

Nous allons également utiliser l' imagerie haut de gamme des approches à l' image du trafic des récepteurs AMPA dans des tranches de cerveau avec une précision et une résolution sans précédent.
Au total, ce projet jeter un éclairage nouveau sur le mécanisme moléculaire de la plasticité synaptique et sera liée aux études comportementales des fonctions cognitives en utilisant les mêmes outils.
La position sera financée par une subvention du CER de D. Choquet pendant 24 mois. Pour ce poste, nous recherchons des personnes très motivées, avec une expérience éprouvée de succès, si possible immédiatement après leur doctorat, et en tout cas pas plus de quatre ans après leur doctorat. Les projets seront menés dans un environnement stimulant et très interdisciplinaire et internationale dans un bâtiment de recherche nouvellement créé, une partie du projet Neurocampus Bordeaux (Bordeaux, France).

S'il vous plaît envoyer votre CV et deux références à: Daniel.choquet@u-bordeaux.fr Daniel Choquet



en ligne Janvier 23/2017

2 ans Post-Doc en neurosciences cellulaires à l'Institut NutriNeuro.

Projet: Régulation de l' activation de la microglie par oméga3: un nouveau mécanisme dans les troubles du développement neurologique ciblé (groupe S Layé)

En utilisant électrophysiologie et d'imagerie haute résolution et connectomique fonctionnels, le projet vise à comprendre comment le câblage du cerveau influence sur l'environnement nutritionnel périnatale.

Cette bourse de recherche postdoctorale 2 ans est financé par la Fondation de France. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à sophie.laye @ inra.fr et agnes.nadjar @ u-bordeaux.fr

NUTRINEURO Institut


en ligne Janvier / 11/2017

de postdoc 2 ans disponible en neurosciences / psychiatrie biologique
Laboratoire de Nutrition et Neurobiologie intégrative (NutriNeuro)
Bordeaux, France

Nous recherchons un candidat postdoctoral talentueux et très motivés pour étudier l'influence des processus inflammatoires sur le métabolisme des monoamines et la réponse au traitement antidépresseur, dans le cadre d'un projet de traduction financé par la Fondation pour la recherche médicale française (Fondation pour la recherche médicale). Le projet est multidisciplinaire, impliquant des évaluations cliniques / neuropsychiatriques, la biologie moléculaire et cellulaire et la biochimie.

Le chercheur post - doctoral se joindra à un groupe multidisciplinaire de chercheurs et de cliniciens spécialisés dans les neurosciences, la psychobiologie et la psychiatrie biologique. Il / elle sera basée dans le laboratoire de nutrition et Neurobiologie intégrative (NutriNeuro), qui est situé sur le site de l'Université de Bordeaux, France (www6.bordeaux-aquitaine.inra.fr/nutrineuro).

Qualifications / Expérience: Le candidat idéal (s) aura un doctorat et un solide dossier de publication dans les disciplines scientifiques pertinentes. Le stagiaire postdoctoral devrait rédiger des manuscrits et aider à des subventions d'écriture.

Date de début: Le poste est disponible immédiatement pendant deux ans. Date de départ: 1er Avril 2017.

Applications, comprenant une lettre de motivation, curriculum vitae, déclaration de recherche, copie du diplôme de doctorat de grade et 3 lettres de référence, doit être envoyée au Dr Lucile Capuron par email ( lucile.capuron @ inra.fr ).


la ligne 30 Juin, 2016

2 ans postdoc dans le projet de recherche clinique: IMPACT neurocognitive JUVENILE OBÉSITÉ LAB: Neuroimagerie et cognition humaine - Institut Aquitaine de neurosciences cognitives et intégratives (Incia), Université de Bordeaux, CNRS Nous recherchons un candidat postdoctoral très motivé qui sera en charge de la mise en œuvre des pipelines nouvelles d'analyse combinant morphométriques, tâche IRMf, dynamique connectivité état de repos, imagerie de diffusion multi-shell et les données comportementales en utilisant des techniques de modélisation avancées (approches à plusieurs variables, l' apprentissage machine, les modèles de calcul) chez les adolescents maigres et obèses. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Gwenaelle Catheline par e - mail: gwenaelle.catheline@u-bordeaux.fr Plus d' informations sur: http: //www.incia .u-bordeaux1.fr / spip.php? article346

 Postdoc 2 ans dans le projet de neurosciences cellulaires: INTERACTION ENTRE L'ORGANISATION DYNAMIQUE DE AMPA RÉCEPTEURS ET PLASTICITE SYNAPTIQUE AU SEUL NIVEAU SYNAPSE LAB: D. équipe Choquet - Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), Université de Bordeaux, CNRS Notre objectif est d'analyser la interaction entre l'organisation dynamique des récepteurs AMPA et la transmission synaptique au niveau de la synapse unique dans des cultures neuronales primaires et sur des cultures de tranches organotypiques. Fort de l'expertise du groupe Choquet sur l' imagerie super résolution couplée à des enregistrements électrophysiologiques et imagerie de calcium, ainsi que de nouveaux outils moléculaires « intelligents », nous cherchons à réaliser une analyse détaillée de l'impact de l' organisation des récepteurs AMPA nanométrique sur la transmission synaptique et court -TERM plasticité synaptique. La position sera financée par une subvention du CER de D. Choquet. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Daniel Choquet par email: daniel.choquet@u-bordeaux.fr

Postdoc 2 ans en physiologie et le projet de neurosciences comportementales: RÔLE DE AMPA RÉCEPTEURS TRAITE DES LABORATOIRES COGNITIVES DE FONCTION: Cette position bénéficiera de la « joint - venture » de deux équipes (D. Choquet et Y. équipes Humeau) - Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), Université de Bordeaux, CNRS Comment perturbatrice la diffusion de surface des récepteurs AMPA peut affecter la fonction cognitive? Projet comprend les tests comportementaux des souris recevant des outils pharmacologiques, optogénétiques et moléculaires ciblant la mobilité des récepteurs AMPA. Notre objectif principal est de lier des formes spécifiques de court terme et de la plasticité à long terme - qui dépendrait de la mobilité des récepteurs AMPA - avec des capacités cognitives spécifiques. Une partie complémentaire du projet est de tester la fonctionnalité des circuits neuronaux et de la fonction synaptique en utilisant en électrophysiologie in vitro de la tranche. La position sera financée par une subvention du CER de D. Choquet. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Daniel Choquet et Yann Humeau par email: d aniel.choquet@u-bordeaux.fr; yann.humeau@u-bordeaux.fr

 3 ans postdoc / ingénieur dans le projet de neuroimagerie: databasing de la neuroimagerie GRANDE COHORTES LAB: Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle (GIN) - Institut des maladies neurodégénératives (IMN), l' Université de Bordeaux, CNRS, CEA 1 °) Mettre au point des méthodes améliorées et des logiciels dédiés de manière fiable et mesurer automatiquement les différences individuelles dans la latéralisation pour l' anatomie et l' état de repos connectivité intrinsèque. 2 °) Appliquer ces méthodes dans les grands ensembles de données d'imagerie cérébrale (environ 10 000 sujets, dont la BIL et GIN, BIG, IRM Partager et bases de données de neuroimagerie UK-biobanques). APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Fabrice Crivello par email: fabrice.crivello@u-bordeaux. fr Plus d' informations: http://www.bordeaux-neurocampus.fr/fr/informations-pratiques/emplois-candidatures/post-doc/postdoc-tzourio-mazoyer-s-group.html

Principal postdoc en neurosciences comportementales et les circuits neuronaux PROJET: ETUDES EXPERIMENTALES SUR LA TOXICOMANIE LAB: Neurocentre Magendie, Université Bordeaux, INSERM Nous recherchons un candidat postdoctoral talentueux et très motivés avec des connaissances en neurophysiologie et psychologie expérimentale. Le candidat doit être techniquement compétent électrophysiologie in vivo (seule unité, LFP), et des tests de comportement chez les rongeurs (y compris l' auto-administration par voie intraveineuse). Le candidat doit être familier avec le logiciel Matlab. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à par email Véronique Deroche-Gamonet: veronique.deroche@inserm.fr

Postdoctorat en microscopie cellulaire et neuroscience / super-résolution systèmes et PROJET neurophysiologie: IMAGERIE nanométrique DE LA STRUCTURE ET MÉCANISMES DE CERVEAU EXTRACELLULAIRE SPACE LAB: Plasticité synaptique et Super-résolution Microscopie, Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), Université de Bordeaux, APPLICATIONS CNRS y compris un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Valentin Nägerl par email: valentin.nagerl@u-bordeaux.fr

 Postdoc 2 ans dans le projet de neurosciences cellulaires: LAB « SYNPATHY »: Le projet comprend un consortium de cinq équipes européennes. Cette position bénéficiera de la « joint - venture » de deux équipes (O. et D. Thoumine équipes Choquet) - Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), Université de Bordeaux, CNRS Notre mission vise à comprendre le rôle de MDGAs (MAM domaine contenant ancres de glycosylphosphatidylinositol), nouveaux régulateurs de l' adhésion neurexine-neuroligine trans-synaptique (Pettem et al., JCB 2013), dans l'organisation dynamique des excitateurs et inhibiteurs synapses. Le postdoc recruté examinera l'impact de la manipulation des niveaux d'expression MDGA sur la diffusion de surface et de l' organisation à l' échelle nanométrique de neurexines, neuroligins, ainsi que AMPA et récepteurs GABA-A au niveau des synapses dans les neurones hippocampiques primaires et tranches organotypiques. Il / elle profitera de notre expertise à long terme dans le suivi des particules unique et super imagerie à haute résolution des récepteurs du glutamate et des protéines d'adhésion synaptiques (Heine et al, Science 2008;.. Opazo et al Neuron 2010; Czöndör et al, PNAS 2012. ; Giannone et al, Cell Reports 2013;.. Nair et al, J Neurosci 2013;. Chamma et al, Nat Comm 2016). L' utilisation de stratégies de remplacement sélectives, le candidat se penchera également sur le trafic synaptique et la distribution de MDGAs, y compris des molécules porteuses de mutations autistes. Cette bourse de recherche postdoctorale 2 ans est financé par une subvention ERA-NET Neuron est disponible. Si nécessaire, il y aura des possibilités d'étendre ce séjour en appliquant à d' autres sources de financement. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Olivier Thoumine ou Daniel Choquet par email: olivier.thoumine@u-bordeaux.fr; daniel.choquet@u-bordeaux.fr

Postdoctorat en neurosciences cellulaires et circuits neuronaux PROJET: morpho CONNECTIVITÉ ET PLASTICITÉ DANS UN CIRCUIT DE MÉMOIRE LAB: circuits synaptiques de mémoire (C. Mulle équipe) - Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), Université de Bordeaux, CNRS utilisant de nouvelles méthodes de traçage 3D, cerveau approches de compensation et connectomique fonctionnels, les offres du projet avec l'organisation des circuits de CA3 par rapport à la mémoire épisodique. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat Degré et lettres de référence 2-3 doivent être envoyées à Christophe Mulle par email: christophe.mulle@u-bordeaux.fr

Postdoctorat en neurosciences cellulaires: TRANS-synaptique MECANISMES POUR CAHIER synaptiques CONTRÔLE ET CONDITIONS ÉPILEPTIQUES LAB: circuits synaptiques de mémoire (C. Mulle équipe) - Institut interdisciplinaire des neurosciences (IINS), Université de Bordeaux, CNRS Le projet combine super-résolution l' imagerie, les manipulations génétiques et l' électrophysiologie synaptic pour déchiffrer les mécanismes sous - jacents à la spécification de propriétés synaptiques dans les circuits de l' hippocampe et la formation pathologique de contacts synaptiques aberrantes dans les modèles d'épilepsie du lobe temporal. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Christophe Mulle par email: christophe.mulle@u-bordeaux.fr

Postdoctorat dans le projet de neurosciences comportementales et cellulaire: RÔLE DE HABENULO-interpédonculaire A5A3B4 récepteurs nicotiniques EN DEPENDANCE PROPRIÉTÉS DE NICOTINE ET ALCOOL LAB: Mémoire Interacting Réseaux, Médicaments et stress (MINDS) - Institut Aquitaine de neurosciences cognitives et intégratives (Incia), Université Bordeaux , CNRS nicotine interagit avec les récepteurs nicotiniques de l' acétylcholine constitués de 5 sous - unités a et ß. Un polymorphisme nucléotidique sur α5 du gène de la sous - unité α5 (α5-SNP) est associé à un risque accru de dépendance au tabac, et peut être également liée à l' alcoolisme. Pour comprendre comment le α5-SNP peut augmenter le risque d'abus de nicotine / alcool, nous allons étudier les propriétés addictives de ces médicaments à l' aide de modèles de souris d'auto-administration i) des souris KO-α5; ii) α5-souris KI ou SNP iii) α5-KO dans lequel la version WT ou muté (α5-SNP) du gène α5 seront réexprimer avec lentivirus dans les régions du cerveau a5 riches. Nous allons évaluer l' activité des neurones en même temps que la dopamine induite par le médicament (DA), la libération mésolimbique de DA, ainsi que les conséquences de α5-SNP sur les traits cognitifs pertinents toxicomanie (anxiété, impulsivité, stress social) avant la prise de drogue. Enfin, le rôle a5 * AChR de la voie habenulo-interpédonculaire dans la balance récompense / l' aversion seront étudiées en utilisant une stimulation optogénétique. APPLICATIONS comprenant un CV, lettre de motivation, une copie du diplôme de doctorat de degré et 2-3 lettres de référence doivent être envoyées à Vincent David par email: vincent.david@u-bordeaux.fr