Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

ANR - Plan d'action 2017

Le 31 décembre 2017

La Feuille de route de l’ANR pour l’année à venir le plan d’action 2017 décrit les actions et les appels à projets qui seront proposés par l’ANR aux communautés de recherche dans le cadre de l’exercice budgétaire 2017. 
Il s’adresse à l’ensemble des acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).

Le plan d’action de l’ANR s’inscrit dans le cadre fixé par l’Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation « France Europe 2020 »,  élaboré en cohérence avec le programme cadre européen « Horizon 2020 ». Le plan d’action est également construit en cohérence avec la Stratégie nationale de recherche (SNR) qui a été initiée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013.

Le plan d’action 2017se structure en quatre composantes transversales qui font chacune l’objet d’un budget spécifique. Chaque composante dispose d’instruments de financement, d’appels à projets et de programmes particuliers :

  1. Grands défis sociétaux: 9 défis sociétaux (PRC, JCJC)
  2. Aux frontières de la recherche;: défi des "autres savoirs"
  3. Construction de l'Espace européen de la recherche et attractivité internationale de la France: MRSEI, Tremplin-ERC, appels spécifiques
  4. Impact économique de la recherche et compétitivité: PRCE, LabCom, Carnot, , Chaires industrielles

    Consulter le site