Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Thèse Anaïs Soula

Rôle des micrARNs cellulaires et vésiculaires dans la régulation transcriptomique du système nerveux.

Le 1 décembre 2017

Soutenance d'Anaïs Soula  14h  le 1er dec Amphi Broca-Nouvelle Aquitaine (Campus Carreire) sous la direction d'Alexandre Favereaux. Interdisciplinary Institut for NeuroScience (IINS) UMR CNRS 5297 Team: Central Mechanisms of Pain Sensitization

Résumé: Ce travail consiste à étudier l’expression, le rôle et l’échange des microARNs (miARNs), dans le système nerveux (SN). Les microARNs (miARNs) sont des petits ARNs endogènes non-codants qui exercent une régulation négative sur l’expression des gènes, en s’hybridant sur la région 3’ non-codante des ARNm cibles. Dans un premier, nous avons dévoilé le rôle spécifique du miR-92a, dans le contrôle de l’expression de la sous-unité GluA1 des récepteurs AMPA, dans un paradigme de plasticité synaptique homéostatique, dans lequel la plasticité synaptique est inhibée. 



 Nous avons ensuite montré, par RNA-Seq que les miARNs sont différentiellement exprimés entre les structures du SN. Cette technologie nous a aussi permis de révéler la présence de nouvelles espèces de miARNs. De plus les résultats suggèrent que l’expression des miARNs (connus et nouveaux) participe à la signature transcriptomique singulière de chacune des structures. Dans un troisième temps, notre travail montre que les miARNs peuvent être échangés entre les cellules du système nerveux via les vésicules extracellulaires (EVs). Le contenu des EVs en miARNs varie en fonction de l’activité neuronale, et ces derniers ont pour cibles prédictives des protéines impliquées dans la régulation de la plasticité neuronale.

Nos résultats suggèrent donc que l’échange de miARNs via les EVs est un nouveau mécanisme de modulation de la plasticité neuronale. Enfin, nous proposons un nouvel outil de purification des EVs, qui à l’avenir permettrait de purifier les EVs du SNC selon leur origine cellulaire. Pour conclure, ce travail apporte une meilleure compréhension du rôle des miARNs dans la régulation de la physiologie du SNC.


Publication:
Mathieu Letellier, Sara Elramah, Magali Mondin, Anaïs Soula, Andrew Penn, Daniel Choquet, Marc Landry, Olivier Thoumine and Alexandre Favereaux, miR-92a regulates expression of synaptic GluA1-containing AMPA receptors during homeostatic scaling, Nature neuroscience, 17(8): 1040-1042,

Jury

Martin Teichman, 
Inserm, Professeur, IECB, Président
Sophie Rome

Université de Lyon 1, Rapportrice
Guillaume Van Niel,
INSERM Paris, Rapporteur
Alain Trembleau,
UPMC,
CNRS UMR 8246, Examinateur
Olivier Thoumine,
IINS, CNRS 5297, Invité
Alexandre Favereaux,
IINS, CNRS 5297,
Encadrant de thèse