Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Le projet Neuron-line

Le Master Neurosciences ISIS: un futur enseignement en ligne

Le 22 juillet 2015

Des projets bordelais sélectionnés par Erasmus +
Ces projets ont pour objectifs de développer ou de transférer des pratiques pédagogiques innovantes, d’améliorer la qualité de l’enseignement, de soutenir la modernisation institutionnelle ou encore de développer l’innovation sociétale et l’esprit d’entreprise.

Marc Landry sélectionné  porte le projet Neuron-Line  (UF Biologie, Collège Santé)

Le projet Neuron-line vise à transformer la totalité du Master de Neurosciences ISIS en un enseignement en ligne.

 Ce parcours international du master de neuroscience de l’Université de Bordeaux a été créé à travers un projet européen TEMPUS et est enseigné par un consortium international. Une grande partie des UE est déjà en visioconférence via une plate-forme Moodle opérationnelle. Le projet permettra le basculement de l’ensemble de la formation en ligne à travers la mise en place de nouveaux outils et son adaptation à la formation continue. Les outils proposés offriront une large variété de modalités pédagogiques qui s’adapteront efficacement à la diversité attendue des apprenants en formation initiale et continue.

Neuron-line rendra les apprenants acteurs de leur propre formation à travers des activités en autonomie, et la prise en compte de leur expérience individuelle dans une démarche de pédagogie différenciée.
Sur le site bordelais, Neuron-line contribuera au développement et à la diffusion des outils d’enseignement à distance, et de pratiques pédagogiques innovantes qui pourront ensuite être étendues aux autres formations de l’université. Ce projet s’inscrit dans le développement des formations internationales innovantes en Neurosciences aux côtés d’autres projets (Neurasmus, NeuroBim).

L’intégration du Master ISIS au sein d’un consortium facilitera enfin la dissémination de cette formation, et en augmentera l’attractivité auprès des professionnels.

Neuron-Line est basé sur un consortium de 9 partenaires : l’université de Bordeaux ; université de Strasbourg et université de Nice Sophia Antipolis et la Société Méditerranéenne de Neurosciences en France; Université de Göteborg, Suède; Université de Valence & Université Jaume I de Castellon, Espagne ; Université de Cracovie, Pologne et l’Université de Turin, Italie.

Marc Landry / marc.landry(at)u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour le 22.07.2015

Le Master ISIS

Le master ISIS a été mis en place dans le cadre d’un projet TEMPUS (2010-2014) financé par la Commission Européenne et coordonné par l’Université de Bordeaux (Pr. Marc Landry). La coordination administrative et technique du master est réalisée au sein du DAERI/Bureau Europe.

Ce master a pour objectifs de permettre aux étudiants un accès aux techniques et aux concepts de la biologie moderne à travers l’enseignement des neurosciences, l’uniformisation de la formation en neurosciences et biotechnologies sur l’espace euro-méditerranéen ainsi que l’acquisition de compétences, savoirs et savoir-faire de haut niveau. Cette formation commune favorise les échanges et collaborations ultérieures entre les deux rives de la Méditerranée.