Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Thèse Steeve Laquitaine

Les bases neuronales de l'apprentissage décisionnel au sein des ganglions de la base : Étude électrophysiologique et comportementale chez le primate non humain.

Le 8 novembre 2010

Résumé
   
Une question fondamentale en neuroscience, ainsi que dans de nombreuses disciplines s'intéressant à la compréhension du comportement, telles que la psychologie, l'économie, et la sociologie, concerne les processus décisionnels par lesquels les animaux et les humains sélectionnent des actions renforcées positivement ou négativement. Les processus décisionnels ainsi que leur base neuronale demeurent mal compris. D'autre part de nombreuses études ont révélé que les humains ainsi que les animaux prennent souvent des décisions sous-optimales. Notre principal objectif a été de comprendre la raison de ces comportements sous-optimaux. Par ailleurs, l'altération des processus sous-tendant la prise de décision, entraîne des pathologies. La compréhension des mécanismes décisionnels est essentielle au développement de stratégies de traitements plus efficaces. Dans cette étude nous avons proposé une nouvelle approche de l'étude des comportements décisionnels, basée sur l'hétérogénéité des préférences créées au cours de l'apprentissage du choix. Puis nous avons corrélé l'activité du putamen et du globus pallidus interne aux comportements préalablement décrits. Nos résultats montrent que bien que les primates apprennent à identifier la meilleure option et convergent vers une stratégie optimale dans un nombre important de sessions, ils n'arrivent pas en moyenne à optimiser leur comportement. Nous avons montré que ce comportement suboptimal des primates est caractérisé par la création de préférences irrationnelles par ces derniers pour des paramètres non pertinents de l'environnement. Nous avons finalement montré que bien qu'un faible nombre de neurones du putamen encode la valeur de l'action, leur contribution à l'activité de population est faible. L'activité du putamen reflète les futures performances des primates et prédit donc la formation des comportements irrationnels et rationnels.

           
Lieu: ENSTBB, Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux
Equipe INB

Mention Sciences Biologiques et Médicales

Option Neurosciences

Adresse du laboratoire
Laboratoire MAC CNRS UMR 5227 Mouvement - Adaptation - Cognition de Jean-René Cazalets .
148 rue Léo Saignat 33076 Université Bordeaux2 Campus Carreire

Focus



Steeve Laquitaine a préparé sa thèse sous la direction de Thomas Boraud dans l'équipe Noyaux gris centraux, dynamiques et pathologiques. Equipe de Christian Gross. Unité : Mouvement - Adaptation - Cognition de Jean-René Cazalets .

publication

Chetrit J, Ballion B, Laquitaine S, Belujon P, Morin S, Taupignon A, Bioulac B, Gross CE, Benazzouz A. Involvement of Basal Ganglia network in motor disabilities induced by typical antipsychotics. PLoS One. 2009 Jul 9;4(7):e6208.. 2009

Publication de thèse soumis: Laquitaine, Loewenstein, Boraud "Putamen neurons predict learning behavior"