Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Thèse Stéphanie Gavello-Baudy

"Effets récompensants des opiacés administrés dans les divisions médiane et latérale du septum : implication des systèmes GABAergiques et dopaminergiques."

Le 27 avril 2007

Résumé

Afin de caractériser les bases neurobiologiques des processus de récompense aux opiacés au sein des divisions latérale (SL) et médiane (SM) du septum, nous avons associé une approche comportementale (auto-administration dans un labyrinthe en Y) à des approches pharmacologique (injections systémiques) et immunohistochimique (expression de la protéine Fos). Des souris BALB/c s’auto-administrent la morphine, mais aussi un agoniste (muscimol) ou un antagoniste (bicuculline) des récepteurs GABAA dans le SL. Ce comportement, associé à une augmentation de l’expression de Fos dans le système dopaminergique (DA) mésocorticolimbique, est bloqué par l’injection d’antagonistes des récepteurs DA, soulignant l’implication de mécanismes dopaminergiques dans la mise en place de ce comportement au sein de cette division septale. Dans le SM, les animaux acquièrent également le comportement d’auto-administration de morphine et de muscimol mais moins rapidement que dans le SL. Ce retard d’acquisition est associé à une diminution de l’expression de Fos dans l’hippocampe. L’auto-administration de morphine dans le SM dépend également de mécanismes DA mais aussi de la mise en jeu du système cholinergique puisqu’elle est améliorée par des inhibiteurs de l’acétylcholinesthérase. En conclusion, notre travail indique que les deux divisions septales participent aux processus de récompense, mais modulent différemment les processus mnésiques. Les systèmes opioïdergiques et GABAergiques septaux représentent les substrats anatomiques sous tendant les processus de récompense au sein de cette région.

Focus

Stéphanie Gavello-Baudy à préparé sa thèse sous la direction de Pierre Cazala du Centre de Neurosciences Intégratives et Cognitives (CNIC)

Jury

Pr. R. Jaffard, président
Dr. G. Chapouthier, rapporteur
Pr. G. Sandner, rapporteur
Dr. S. Ahmed, invité
Dr. P. Cazala, directeur de thèse

Publications récentes

Le Merrer J., Gavello-Baudy S., Galey D., Cazala P. Morphine self-administration into the lateral septum depends on dopaminergic mechanisms : evidence from pharmacology and fos neuroimaging. (Behavioural Brain Research, sous presse).
David V., Matifas. A, Gavello-Baudy S., Decorte L., Kieffer BL. Cazala P. Brain regional Fos expression elicited by the activation of mu- but not delta-opioid receptors of the ventral tegmental area: evidence for an implication of ventral thalamus in opiate reward. (Soumis à Neuropsychopharmacology)
Gavello-Baudy S., Le Merrer J., Galey D., Cazala P. Intraseptal morphine self-administration : modulation of reward and memory processes. En préparation.