Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Thèse Ludovic Calandreau

"Contribution du réseau hippocampo-amygdalien à la sélection des informations pertinentes dans le conditionnement classique aversif chez la souris."

Le 18 décembre 2006

Nos travaux ont consisté à analyser des configurations neurobiologiques septo-hippocampo-amygdaliennes participant à la sélection des informations pertinentes au cours d’une expérience émotionnellement chargée. En utilisant des procédures de conditionnement classique aversif chez la souris, nous avons montré que des contributions différentielles des noyaux latéral et basolatéral de l’amygdale (compétition vs. coopération entre les noyaux) contribuent à la sélection d’un stimulus saillant, simple et phasique (i.e. un son) ou des éléments du contexte d’apprentissage comme stimuli prédictifs de la survenue d’un événement aversif (i.e. un choc). Nos travaux révèlent également une contribution différentielle des régions latérale et médiane du complexe septal à ce processus de sélection. Enfin, nous avons montré que la modulation cholinergique hippocampique contraint le fonctionnement amygdalien contribuant ainsi à l’expression de réponses conditionnées émotionnelles adaptées à l’apprentissage. Ces travaux nous conduisent à proposer un modèle de fonctionnement dans lequel le complexe amygdalien et le système septo-hippocampique interagissent différentiellement selon le type de conditionnement, permettant ainsi la sélection des stimuli prédictifs. Ils indiquent également que des dysfonctionnements au sein de ce réseau peuvent aboutir à l’établissement de profils mnésiques émotionnels pathologiques.

Focus


Ludovic Calandreau à préparé sa thèse qui a été co-dirigée par le Pr. Robert Jaffard et le Dr. Aline Desmedt, au sein du laboratoire de Neurosciences Cognitives CNRS UMR 5106.

Jury

Président M. Georges DI SCALA, DR, CNRS UMR 5106, Université de Bordeaux I, Rapporteurs Mme Martine AMMASARI-TEULE, DR, Inst. des Neurosciences du CNR, Rome, Italie M. Jean Michel LASSALLE, Professeur, Université Paul Sabatier, Toulouse, Examinateurs Mlle Aline DESMEDT, MC, UMR 5106, Université de Bordeaux I M. Robert JAFFARD, Professeur, UMR 5106, Université de Bordeaux I M. Pier Vincenzo PIAZZA, DR, INSERM, Université de Bordeaux II