Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Thèse Frédéric Jaskolski

"Distribution subcellulaire des récepteurs du glutamate de type kaînate"

Le 17 décembre 2004

Résumé

Les récepteurs du glutamate de type kaïnate sont des récepteurs ionotropiques du glutamate et ils sont impliqués dans la régulation de l’activité des réseaux neuronaux. Les récepteurs kaïnate peuvent être pré-synaptiques, où ils régulent la libération de neurotransmetteur, post-synaptiques, où ils participent à la transmission synaptique mais également péri-synaptiques, où ils régulent l’excitabilité neuronale.
Les mécanismes qui distribuent ces récepteurs dans les différents sous-domaines des neurones ne sont que peu documentés à ce jour. Les récepteurs kaïnate sont composés par une combinaison de sous-unités, GluR5-7 et KA1-2.

Il existe différents variants d’épissage des domaines C-terminaux des sous-unités GluR5-7. Ce domaine est cytosolique et constitue un site potentiel pour la régulation de la distribution subcellulaire des récepteurs kaïnate.
L’étude de la distribution de ces sous-unités par immunocytochimie et imagerie de fluorescence dans des neurones d’hippocampe en culture nous a permis de mettre en évidence que :
1) l’épissage alternatif des sous-unités GluR5-7 régule l’adressage membranaire des récepteurs kaïnate,
2) le réticulum endoplasmique est une étape importante dans le trafic de ces récepteurs vers la membrane plasmique,
3) Que toutes les isoformes des sous-unités GluR5-7 se distribuent dans les axones et les dendrites des neurones d’hippocampe en culture, et
4) que la composition en sous-unité détermine l’adressage membranaire des récepteurs kaïnate.

L’ensemble de ces résultats met en évidence le rôle essentiel de l’épissage alternatif dans la distribution subcellulaire des récepteurs kaïnate.

Jury

Président : Marc Landry Pr. Université Bordeaux 2
Rapporteur 1: Bénédicte Dargent DR CNRS U 464 Marseille
Rapporteur 2: Rodrigo Cunha: Pr. Université de Coimbra (Portugal)
Examinateur 1: Jochen Lang Pr. Université Bordeaux1
Examinateur 2 : Etienne Audinat: DR CNRS Paris
INSERM EPI 0002, CNRS FRE 2500
Directrice de thèse : Françoise Coussen CR1 Cnrs Umr 5091