Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Vers une approche neuro-œnologique : comment le cerveau donne du sens aux composants du vin",

Conférence de la Fondation Bordeaux Université

Le 18 juin 2018



Dans le cadre de la chaire Denis Dubourdieu. Annonce d'une conférence  intitulée "Vers une approche neuro-œnologique : comment le cerveau donne du sens aux composants du vin", elle s'intéressera tout particulièrement aux liens entre œnologie et neurosciences.

Au cours de cette matinée, des spécialistes de neurophysiologie, le professeur Stuart FIRESTEIN de l’Université de Columbia, le professeur Pierre-Marie LLEDO et le docteur Gabriel LEPOUSEZ de l’Institut Pasteur présenteront des travaux récents sur les mécanismes physiologiques associés à la perception olfactive.

Cette conférence, intitulée  « Vers une approche neuro-œnologique : comment le cerveau donne du sens aux composants du vin », se tiendra le lundi 18 juin 2018, à 10h30, à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.

Elle fera intervenir trois spécialistes internationaux de neurophysiologie qui présenteront des travaux récents sur les mécanismes physiologiques associés à la perception olfactive. Le docteur Mélissa BONNET, collaboratrice du professeur Vincent DOUSSET de l’université de Bordeaux, présentera aussi les premiers résultats de travaux par imagerie médicale concernant l’analyse de la perception de composants du goût au niveau du cortex cérébral.

Toutes les précisions sur cet évènement sont disponibles sur notre site Internet :

http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/chaire-denis-dubourdieu/actualites