Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Appel à résultats de recherche neuroscience

une offre d'Aquitaine Science Transfert

Du 19 février 2018 au 16 avril 2018

Cet Appel à Résultats de Recherche s’adresse aux chercheurs et enseignants/chercheurs des établissements publics aquitains qui souhaitent valoriser leurs résultats de recherche dans une volonté de mise sur le marché et dont les résultats rentrent dans le champ des neurosciences. Ces résultats, sans que cela soit exhaustif, peuvent s’inscrire dans les domaines d’application suivants et concernent tout autant des traitements, des dispositifs médicaux que des stratégies/outils de diagnostic ou outils de recherche :
Date de lancement de l’ARR : 16 février 2018
Date de clôture de l’ARR : 16 avril 2018


Cet appel cible prioritairement les projets à fort potentiel de valorisation.
Tous les projets seront évalués selon les critères suivants :
Maturité scientifique : Preuve de concept établie, résultats caractérisés, validés, reproductibles.
Propriété intellectuelle : Résultats de recherche dont l’inventivité et la nouveauté
garantissent leur protection et sur lesquels aucune publication n’a été effectuée.
Potentiel économique : Evaluation du potentiel économique de la technologie / de l’invention, du marché potentiel, de l’opportunité de transfert technologique auprès de partenaires socio-économiques ou au travers de la création d‘une start-up innovante.

LES PATHOLOGIES ET LEUR PREVENTION. - Les maladies neurologiques : o Troubles du système nerveux central et/ou périphérique : épilepsie, sclérose en plaques, douleurs neuropathiques, neuropathies, paralysies, … o Maladies neurodégénératives : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, … - Les troubles psychiatriques : o Dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, troubles du comportement (addictions, troubles alimentaires, troubles de l’anxiété, TOC, troubles de l’attention…). - Impact de l’alimentation et des facteurs environnementaux sur le développement du système nerveux et l’apparition de maladies : mise en place de stratégies (nutritionnelles ou autres) de prévention et/ou d’aide au traitement. 

NEURO-INGENIERIE - Interface homme-machine - Réalité virtuelle appliquée aux neurosciences - Stimulation cérébrale - Dispositifs et modèles d’étude (cognitif, comportemental, de maladies,…) - Imagerie cérébrale - Neurosciences computationnelles ELEGIBILITE Cet appel à projets s’adresse à toute personne souhaitant valoriser ses innovations et concerne toutes les structures publiques de recherche sous tutelle d’un ou plusieurs établissements actionnaires d’AST. Il est également ouvert aux résultats obtenus dans le cadre d’un partenariat de recherche avec des partenaires académiques ou privés.

ACCOMPAGNEMENT Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement par les équipes d’AST en vue de faciliter leur transfert. Cet accompagnement portera sur la protection des inventions, la maturation des technologies et le transfert vers les marchés. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien financier dans le cadre d’un processus de maturation technico-économique pour renforcer le potentiel du transfert de technologie. L’enveloppe financière sera évaluée pour couvrir les travaux de développement nécessaires au transfert de votre invention vers les marchés et votée par notre Comité d’Investissement. Depuis 2012 AST a investi près de 13 millions d’euros (hors coût de la Propriété Intellectuelle) dans la maturation d’une centaine de projets de maturation.

PROCEDURE DE CANDIDATURE • Fiche de candidature (téléchargeable sur le site http://ast-innovations.com/) à compléter et à transmettre par mail à : c.zabawinski@ast-innovations.com • Envoi d’un accusé de réception de la candidature par AST sous 48 heures (jours ouvrés) • Prise de contact dans les 15 jours par un Chef de Projet d’AST pour un premier échange • Analyse et sélection interne des dossiers selon les critères d’évaluation • Restitution avec les porteurs de projets de l’analyse d’AST

PROJETS SELECTIONNES • Rédaction de la Déclaration d’Invention avec l’aide d’AST • Définition de la stratégie de protection et de transfert • En cas de maturation, rédaction du dossier d’investissement avec l’aide d’AST en vue d’une évaluation du projet par le Comité d’Investissement d’AST

CONTACTS Pour toute question relative à votre projet ou à votre candidature, vous pouvez contacter : Christophe ZABAWINSKI, Chef de Projet et Business Developer Sciences de la Vie Tel. : 05 33 51 43 08 / 06 66 86 20 25 Pour le dépôt de votre dossier de candidature, envoyez un mail à : c.zabawinski@ast-innovations AST vous accueille tout au long de l’année pour étudier vos résultats de recherche ou vos résultats cliniques et vous soutenir dans vos projets de transfert afin de faire de vous les innovateurs de demain, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter notre site internet   

Le dossier de candidature à voir et à télécharger ici :  http://ast-innovations.com/

Christophe ZABAWINSKI / c.zabawinski@ast-innovations
Dernière mise à jour le 19.02.2018

AST ?

Aquitaine Science Transfert® est la Société d’Accélération du Transfert de Technologies de la région Aquitaine (SATT Aquitaine). Missionnée par ses actionnaires1, AST est l’interlocuteur privilégié des laboratoires de recherche et des services hospitaliers pour la protection, la maturation, la valorisation de leurs résultats et le transfert de technologies vers les entreprises. Dans le cadre de ses actions, AST lance des Appels à Résultats de recherche auprès des chercheurs des établissements actionnaires afin de détecter des innovations créatrices de valeur socio-économique.