Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Théâtre: GaliléE

femme scientifique confrontée aux carcans de la société...

Du 5 octobre 2016 au 8 octobre 2016


 Pendant la quinzaine de l'égalité à Bordeaux qui s'ouvre la semaine prochaine, et dont l'université de Bordeaux est partenaire.
 Il y aura  du 5 au 6 octobre un spectacle mettant en scène une GaliléE, femme scientifique confrontée aux carcans de la société avec un échange le 5/10 avec Tareq Oubrou sur le thème "progrès scientifiques et religions"


La question que pose Galilée et que sublime Brecht par son écriture est celle du mouvement. Mouvement de la terre autour du soleil bien sur puisqu’il s’agit de la mise en pratique de la théorie de Copernic face à celle d’Aristote, mais aussi mouvement des idées pour Brecht qui remet en cause brutalement la construction sociale et politique d’une société toute entière.

Mouvement du regard qui va s’habituer à voir en Galilée une femme jeune et belle et que ce soit elle qui porte la connaissance et initie les découvertes. Mouvement de l’écoute créé par l’alternance entre le darija (l’arabe dialectal marocain) et le français…. voir la suite sur la Compagnie Travaux Publics