Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

Labellisation IBISA pour PAM

une reconnaissance notable parmi les plateformes de l'université de Bordeaux

Le 19 janvier 2016

Cette plateforme d’analyse globale de la motricité est dédiée à la recherche fondamentale et à la recherche clinique. Elle a été mise en place au sein de l’Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine (INCIA) à Bordeaux.

 

 


 Etienne Guillaud: La Plate-forme d'Analyse de Mouvement (PAM) est dédiée à l'analyse de la motricité chez l’homme et l’animal. C'est une composante identifiée de l'institut de Neurosciences Cognitive et Intégratives d’Aquitaine (INCIA, CNRS et U. Bordeaux). Notre objectif est de fournir un ensemble intégré d'outils complexes aux chercheurs et cliniciens afin d’analyser de manière non-invasive toute sortie comportementale motrice par des techniques de cinématique, cinétique, eyetracking..., aussi bien que des données physiologiques (mesures électrophysiologiques telles qu’EMG, EEG, etc.). La PAM offre un environnement contrôlé pour des patients pour lesquels les indices sensoriels peuvent être modifiés par la réalité virtuelle ou par des stimulations physiologiques directes (stimulation galvanique vestibulaire, TMS, TENS...). La PAM est consacrée aux études en neurosciences, biomécanique, sciences du sport et robotique, mais aussi en neurologie, psychiatrie, physiothérapie, ergonomie...

Cette plateforme est habilitée par l’Agence Régionale de la Santé pour les études biomédicales chez l’homme et peut accueillir des patients/sujets adultes ou enfants. Nous soutenons annuellement une vingtaine de projets de recherche fondamentale locaux ou nationaux dont les investigateurs sont aussi bien des cliniciens que des partenaires privés. La proximité physique avec le CHU de Bordeaux autorise aux cliniciens des évaluations performantes de la motricité et des mouvements anormaux de leurs patients. Une convention établie avec le CHU ainsi que nos étroites collaborations avec les équipes médicales permettent l’évaluation d’environ 100 patients par an (AVC, IMC, maladie de Parkinson,). Enfin, notre plateforme est un support pédagogique d’exception, et nous développons une importante offre de formation (100h de TP/TD annuelles) aux étudiants en sciences, médecine, kinésithérapie, podologie qui peuvent immédiatement appréhender les outils concernés.

 La PAM bénéficie depuis 2015 du label infrastructure d’intérêt national délivré par le GIS IBISA. Le GIS IBISA (http://www.ibisa.net/index.php) est un consortium composé de l'INSERM, le CNRS, l'INRA, le CEA, l'INRIA, l'INCa, la CPU, et le ministère ESR. Son objectif est de promouvoir la mise en œuvre de technologies nouvelles par le soutien des plateformes sélectionnées. Ce soutien implique notamment un accompagnement dans la démarche qualité, l'animation de réseaux, une aide à l'équipement,... Les plateformes identifiées se définissent par le regroupement sur un même site des équipements et des moyens humains destinés à offrir à une communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau. L'ouverture aux équipes extérieures au site, les moyens humains, le système de gestion, l'innovation technologique et la formation font partie des caractéristiques nécessaires à la labellisation plateforme IBISA.


Photographies de cette page: Loïc Grattier

Etienne Guillaud, PhD /IR CNRS/ /etienne.guillaud(at)u-bordeaux.fr/ Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine CNRS, UMR 5287 Bordeaux
Dernière mise à jour le 19.01.2016